Quand les Blue Jays ont signé Joey Votto au printemps, j’ai dit que c’était principalement un coup de marketing. Après tout, bien des gens veulent voir le favori de la foule et le gars local avec les Blue Jays.
En mars, je me demandais pourquoi. Après tout, il ne roule plus comme avant et le club avait Vladimir Guerrero Jr. au premier but en plus de Justin Turner comme frappeur de choix… et de Daniel Vogelbach qui se battait pour un poste.
Et en août, alors que Votto commence à peine à jouer à Buffalo après de longues semaines à se remettre d’une blessure, disons que je me demande encore pourquoi il faudrait le rappeler.
Évidemment, je vois les points positifs. Votto est un véritable favori de la foule et le voir frapper des circuits à Toronto en cette fin de saison difficile serait un beau cadeau pour les amateurs torontois, qui ont eu une année difficile.
De plus, il serait sans doute un excellent meneur d’hommes pour les jeunes joueurs du club. Et disons que de le voir affronter les Reds (qui seront en ville du 19 au 21 août), c’est assurément quelque chose qu’il mérite.
Mais le problème est le suivant : est-ce que les Blue Jays veulent se couper de l’un des avantages d’avoir libéré des vétérans en coupant du temps de jeu à des jeunes joueurs?
Non, Votto ne serait pas un joueur de tous les jours. Ceci dit, il faudrait quand même le faire jouer soit au premier but, soit au poste de DH.
Tant qu’à ça, j’aime mieux voir des jeunes sur le terrain. Même des gars qui n’ont pas forcément un grand avenir avec le club (à la Luis De Los Santos) peuvent trouver une façon de se démarquer pour le futur.
Le regard du club, en ce moment, doit être de développer des joueurs qui pourront se battre pour du temps de jeu en 2025, quand le club cherchera à gagner beaucoup de matchs. Et Votto, il ne sera pas là en 2025.
Peut-être qu’en septembre, avec les alignements élargis, la réalité sera différente. Mais en ce moment? Ça ne vaut pas la peine d’amener Votto à Toronto, à mes yeux. Et ce, en tout respect pour la carrière du gars.