Si le dossier des Rays tarde à se conclure à cause du financement, celui des A’s semble beaucoup plus solide à l’heure actuelle.
Les A’s d’Oakland ont dévoilé les plans de leur futur stade aujourd’hui devant la presse. Après avoir vu leur choix de Lake Merritt tomber à l’eau, ils ont maintenant trouvé l’emplacement parfait dans le quartier Howard Terminal près de Jack London Square. Ce nouveau stade aura une capacité de 34 000 sièges. Si le plan est respecté, la construction devrait débuter à la fin 2020 et le domicile ouvrirait ses portes au printemps 2023.
Je crois que la location choisie est vraiment un game-changer pour les A’s et Oakland. Il y a une connexion avec l’eau et le Jack London Square, c’est un emplacement formidable pour un stade de baseball. – Dave Kaval, président
Ce nouveau stade sera la pièce centrale d’un nouveau quartier où maisons, restaurants et petites entreprises se côtoieront afin de créer une scène active tous les jours, même lorsqu’il n’y aura pas de match.
Le principe numéro un est que c’est plus grand que le baseball. C’est quelque chose qui peut vraiment aider Oakland à se transformer et d’aider la ville dans les défis qu’elle a eus lors des dernières années côté vitalité et économique. – Dave Kaval
Et ça, c’est rafraîchissant à lire. L’idée d’aider et de s’adapter à la ville où l’équipe se trouve est vraiment meilleure que de forcer la ville à s’adapter. Plus une formation sportive s’adapte à son domicile, plus elle en bénéficie au long terme et vice versa. L’impact est ultra positif.
Côté financement
La beauté de la chose avec les A’s, c’est que le financement complet de leur nouveau domicile est complètement privé. Aucune incertitude concernant la provenance des fonds, contrairement aux Rays, dont le propriétaire ne veut pas investir énormément de son argent dans le stade de son équipe.
Et le Coliseum, lui?
L’heureuse nouvelle dans tout ça, c’est que les A’s ont des plans pour leur présent stade et ça n’inclut pas de démolition. L’organisation planifie de redévelopper le site de celui-ci.
Nous sommes ici depuis 50 ans, nous connaissons l’importance des développements à venir dans l’est d’Oakland et nous voulons honorer cela. Nous voulons en faire partie et jamais l’idée d’abandonner ce lieu ne nous est venue à l’esprit. – Dave Kaval
Voici ce à quoi le Coliseum ressemblera en 2023.
Sur papier, le plan des A’s semble parfait, mais avant que tout ça soit mis en branle, il y a beaucoup de travail à faire. Lors des 120 prochains jours, l’organisation doit s’entendre avec le Port d’Okland et débuter un processus d’analyse d’impact environnemental. Deux choses cruciales pour la suite.
Source : NBC