De dire que les A’s d’Oakland vont mal serait de mettre des lunettes roses en lien avec une situation tout simplement catastrophique.
Pourquoi? Parce qu’en ce moment, à Oakland, rien ne va plus.
Hors du terrain, vous savez comme moi que le club est destiné à prendre le chemin de Vegas. Le club a annoncé ses intentions dans les derniers jours à ce sujet.
Construire un stade à Vegas est devenu mission impossible.
Mais sur le terrain, ce n’est pas mieux. À force d’avoir liquidé tous les joueurs de qualité de l’organisation contre des espoirs (dans le but de sauver de l’argent), le club n’a plus de joueur capable de tenir le fort.
Résultat? La fiche de 4-17 est la pire de l’histoire de la franchise pour commencer une saison.
Je sais que les partisans ne se dirigent pas en grand nombre au Colisée, mais c’est dommage pour ceux qui portent attention au club.
Ça fait penser aux Reds de 2022 (3-16) ou aux Royals de cette saison (5-16), mais il n’en demeure pas moins que les A’s ont encore moins de ressources pour s’en sortir.
Non seulement les lanceurs ne font pas le travail (il est difficile de les blâmer puisque les gars sont placés dans une situation impossible), mais les frappeurs non plus.
La preuve? Depuis un peu plus de trois semaines, soit depuis le début de la saison, pas moins de 173 points ont été accordés et seulement 73 points ont été marqués en 21 matchs.
C’est une différence de 100 points, soit près de cinq par match. CINQ!
À neuf reprises cette saison, le club a accordé pas moins de 10 points à ses adversaires. C’est tout simplement triste à mort, tout ça.
Pour des fins de comparaison, les Royals ont un différentiel de -50, ce qui est littéralement deux fois mieux que celui des A’s. Et ce n’est pas un bon différentiel…
Dans le positif, deux club sont à plus de +50 : les Rangers (+57) et les Rays (+85), qui sont carrément sur une autre planète cette année.
Si on veut remettre les choses en perspective, en 2022, seulement trois clubs ont eu un différentiel de -200 au moins : Washington (-252), Pittsburgh (-226) et… Oakland (-202), bien évidemment.
Au moins, les Pirates ont trouvé un moyen de s’en sortir cette année – pour le moment, du moins.
De voir que les A’s sont déjà à -100 alors que le mois d’avril n’est pas encore terminé est tout simplement décourageant pour les joueurs et le personnel d’entraîneurs. Comment se relever de ça?
Les Atheltics auront un différentiel de -771 s’ils continuent au même rythme. Personne ne va me dire que ce n’est pas gênant pour le sport, ça.

- Après de nombreuses années dans les mineures, Drew Maggi a sa chance.
- Les Braves sont dominants cette année.
- Pas de fracture pour Santiago Espinal.
- Ça brasse dans la rotation des Red Sox.
- Mike Trout est fier de son neuvième Bâton d’argent.