La tournée de balle-molle 2024 des anciens Expos a pris fin, hier, à St-Colomban, par un gain de 9-8 face à l’équipe locale.
Encore une fois cette année, l’activité organisée par Perry Giannias d’ExposFest a été couronnée de succès. Oui, les anciens Expos obtiennent toujours la faveur du public, même si l’équipe a quitté Montréal en 2004.
Rappelons que les efforts continus de Perry visent à amasser des fonds pour la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et plus particulièrement pour le Pavillon Kat Demes, un deuxième chez-soi pour les parents habitant loin de Montréal dont l’enfant gravement malade ou blessé reçoit des soins. La jeune Catherine (Kat) Demes est décédée en 2015, à l’âge de cinq ans, suite à une tumeur cérébrale cancéreuse inopérable, elle était la nièce de Perry.
Depuis ce temps, ce dernier, sa famille et de multiples collaborateurs sont à l’œuvre afin d’améliorer le sort des jeunes victimes et de leurs proches.
Collectionneur reconnu, philanthrope et gardien de la mémoire des Expos depuis leur départ, Perry Giannias ne ménage pas les efforts pour que notre équipe de baseball favorite ne tombe jamais dans l’oubli.
La tournée de balle-molle annuelle est un exemple parmi d’autres qui permet aux nostalgiques, comme moi, de ressasser de bons vieux souvenirs en côtoyant d’anciens joueurs de l’équipe. J’ai profité de la tournée 2024 pour participer au match opposant les Claude Raymond, Bill Lee, Brian Schneider, Bryn Smith, Carl Everett, Denis Boucher et une bonne demi-douzaine d’amateurs, qui comme moi, ont voulu se replonger dans leurs souvenirs le temps d’un moment, face à une équipe étoile composée d’anciens joueurs des Capitales de Québec, au Stade Canac.
Malheureusement, nous étions privés des services d’Orlando Cabrera, qui a aggravé une blessure la veille à Granby. Les anciens Capitales ont terni une bonne sortie du vétéran Claude Raymond en marquant le point victorieux en fin de septième manche face à Bill Lee venu en relève et l’emporter par la marque de 14-13. Raymond, 87 ans, a lancé six manches et il a obtenu trois coups sûrs en trois présences au bâton. J’ai eu le privilège d’être son receveur le temps de quelques manches.
Je ne cache pas que j’ai été charmé par cette expérience de partager de bons moments en compagnie de gens sympathiques et encore passionnés par leur sport. Autant du côté des anciens Expos que des anciens Capitales, dont les membres ont remporté de multiples championnats au sein du baseball indépendant et malgré une chaleur accablante de 32 degrés, le plaisir était au rendez-vous.
Les Michel Laplante, Patrick Scalabrini, Michel Simard, Eddie Lantigua, Kalian Sams et autres ont été des hôtes de grande qualité.
La présence dans l’alignement du dernier marqueur de 50 buts chez les Canadiens, Stéphane Richer, en a surpris plusieurs. Excellent joueur de balle, Richer est possiblement celui, en compagnie de Claude Raymond et de Bill Lee, qui a soulevé le plus les foules réunies dans les trois stades. Richer a toujours été un athlète populaire et il est resté d’un naturel fou quand vient le temps de communiquer avec ses fans.
Le bilan de cette autre tournée se solde par une fiche de deux victoires contre une défaite, mais a été amplifié par des centaines de gens heureux et surtout le sentiment d’avoir contribué à une grande cause, celle des enfants malades.
J’ai grandi en suivant les Expos de près et je n’oublierai pas ce moment de sitôt. Ah oui, j’oubliais, j’ai moi-même réussi deux coups sûrs en trois présences, faisant jaillir ainsi un sentiment de fierté en moi, n’ayant pas foulé un terrain de balle depuis une bonne quinzaine d’années déjà.
Mission accomplie pour les gens impliqués et au plaisir de se revoir à nouveau en 2025.