Ce n’est pas une vraie Série mondiale s’il n’y a pas un tant sois peu de controverse. En fait, ce serait aussi applicable aux séries en entier. Nous n’avons qu’à penser au coup de circuit «volé» à Jose Altuve lors de la série contre les Sox. Une controverse, ça fait jaser et ça reste gravé dans nos mémoires. C’est un des facteurs qui rend le baseball excitant.
À cet effet, Bleacher report s’est amusé à dresser la liste des 10 moments les plus controversés en Série mondiale. De mon côté, j’ai décidé de vous en donner quatre.
4. La hanche de Reggie Jackson
Eh oui, Monsieur Octobre a une tache à son dossier. En 1978, il a été au cœur d’une controverse lors du match numéro 4 contre les Dodgers. Deux coureurs étaient en place au premier et au deuxième but. Au bâton, Lou Piniella frappe une flèche que Bill Russell attrape au bond. Russell retire donc Reggie Jackson au deuxième pour ensuite lancer au premier afin de retirer Piniella… Dans l’optique que «tout est permis» en Série mondiale, Jackson a sorti la hanche afin de faire dévier le lancer et permettre à son joueur, maintenant au 3e, de rentrer marquer le point et éviter le double jeu. Était-ce intentionnel? À vous de juger, mais les Yankees ont gagné ce match… et la Série mondiale
3. Jon Lester et ses balles
La superbe performance de Jon Lester, lorsqu’il était avec les Red Sox, contre les Cardinals en 2013 a été largement assombrie. Le lanceur a obtenu une fiche de 2-0 avec une moyenne de points mérités de 0.59 qui a permis aux Sox de battre les Cardinals en six matchs, sauf qu’il y aurait eu de la tricherie. Selon David Schoenfield d’ESPN, Lester appliquait une substance sur ses doigts pour obtenir une meilleure adhérence sur les balles. Plusieurs photos démontraient une substance jaune-verdâtre. On ne saura jamais si c’était le cas, mais ces accusations ont fait mal à Lester, aux Sox et à la MLB à l’époque.
2. 1994
Oh que celle-ci fait mal pour les partisans de Montréal! 1994, l’année où tout est possible pour les Expos. Ceux-ci exposent une fiche exceptionnelle et sont en bonne posture pour obtenir leur 2e présence en 26 ans d’existence en Série. Puis, tout s’effondre. Une dispute laborieuse entre l’Association des joueurs et les propriétaires de la MLB amène une grève. Pas besoin de raconter le reste, vous la connaissez. Le reste de la saison a été annulé, ainsi que la Série mondiale. C’était d’ailleurs le plus grand scandale de la MLB depuis… celui des Black Sox.
1. Le scandale des Black Sox
Peut-être n’êtes-vous pas au courant de cette histoire, mais elle a teinté l’histoire du baseball à jamais. En 1919, plusieurs joueurs des White Sox de Chicago ont fait affaire avec des parieurs et acceptés de perdre la Série mondiale. Résultat? Les Reds ont obtenu la plus honteuse des victoires. Au total, huit joueurs étaient impliqués dans cette affaire et ont été bannis par le commissaire Kenesaw Mountain Landis de l’époque. Dans ces joueurs? Shoeless Joe Jackson.
Pour vous, quelle est LA plus grande controverse de la Série mondiale?
Pour consulter la liste complète de Bleacher Report, c’est ici.
Source : Bleacher Report