Le toit du Stade olympique pourrait être très différent prochainement

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 16 octobre 2019 à 10h30

Le jour où les Expos seront de retour, ils auront un nouveau domicile. Ce ne sera pas le Stade olympique. Cela dit, il se pourrait que momentanément celui-ci donne un coup de main à cette équipe.

À tout le moins, le Stade verra du baseball à nouveau en 2020 grâce aux Blue Jays et aux Yankees qui y croiseront le fer.

Stade olympique_parc
Photo : Facebook – Parc Olympique de Montréal

Selon ce que rapport Pierre Saint-Arnaud de La Presse Canadienne, la RIO a lancé un appel de qualification pour le nouveau toit du Stade. Cela dit, la RIO se dit ouvert à ce que celui-ci soit « partiellement démontable pour permettre la tenue d’événements à ciel ouvert », mais elle avertit qu’il s’agit d’une « option » et que la « faisabilité technique à coût raisonnable devra être clairement démontrée pour que la Régie décide de suivre cette voie. »

Bref, les probabilités que le nouveau toit soit rétractable sont très très faible. En même temps, ce n’est pas comme si le toit du Stade a été très souvent ouvert dans les dernières années.

Dans cette recherche, la RIO a indiqué clairement que tout projet proposé devra respecter les deux choses suivantes :

  • respecter l’esthétique et le concept spatial
  • la compatibilité avec le concept original et la préservation de l’apparence générale primera sur toutes les décisions.

Ce qu’on note aussi, c’est que ledit toit devra être accroché à la tour, comme c’est le cas présentement, mais qu’il devra être «plat et lisse afin de réduire au maximum l’exposition au vent». Qui se rappelle des déboires du toit dans les dernières années?

Le problème avec le toit présent, c’est qu’il a de la difficulté à supporter le poids de la neige, on se demande donc si un toit plat et lisse est une bonne idée. À la limite, ça dépendra des matériaux utilisés et son entretient.

Mais en plus de ça, la Régie a aussi fait une demande spéciale. Afin de réduire l’effet morne et sombre du stade, elle désire que le futur toit ait « des sections translucides » pour que la lumière puisse entrer.

Stade olympique
Photo: Daniel Krylov Dreamstime.com

Profites des prochains mois, voire la prochaine année, pour prendre des photos du Stade avec son toit en « pics », car cet aspect en est à ses derniers milles.

Source : La Presse

Tags:

Articles similaires