Le Shohei Ohtani 2.0 maintenant disponible

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 5 novembre 2018 à 10h27

L’histoire se répètera cet hiver. Après Shohei Ohtani l’an dernier, un autre lanceur japonais, Yusei Kikuchi, est autorisé à négocier avec les équipes des Ligues majeures de baseball. Elles auront 30 jours pour lui faire une offre formelle. La disponibilité du joueur survient un an plus tôt que prévu.

https://twitter.com/Sportsnet/status/1059448967552008194

Acquérir ce joueur n’est cependant pas gratuit. L’équipe qui obtiendra ses services devra payer à son équipe du Japon une compensation équivalente à un certain pourcentage de l’entente conclue avec le joueur.

Pour l’instant, aucune équipe n’a manifesté son intérêt pour le Japonais.

Qui est-il ?

Yusei Kikuchi est un lanceur gaucher de 27 ans qui évolue depuis 2011 pour les Lions de Saitama Seibu dans la Ligue de baseball du Pacifique au Japon. En 2009, plusieurs équipes des Majeures avaient tenté de l’attirer aux États-Unis, mais en vain. Il commença sa carrière professionnelle deux ans plus tard.

En huit saisons au Japon, la jeune sensation a maintenu une petite moyenne de points mérités (MPM) de 2.81 en plus de 1000 manches lancées. À deux reprises (2013 et 2017), il a gardé sa MPM sous 2.00. La saison dernière, il a remporté 14 de ses 23 départs et n’en a perdu que quatre. Il a retiré 153 frappeurs sur des prises en 163.2 manches de travail et accordé 45 buts sur balles.

Une saison en dents de scie pour Ohtani

L’aventure de Shohei Ohtani cette saison révèle que de sélectionner un joueur est un coup de dés pour une formation, au moins à court terme. Ohtani a pris un temps à s’adapter et à passer un peu de temps sur la liste des blessés. Bien qu’il n’ait pas eu le succès qu’on nous avait promis, il a tout de même bien performé. Il est passé sous le bistouri en octobre pour subir l’opération Tommy John. Il ne devrait pas lancer en 2019, seulement frapper.

Yusei Kikuchi connaitra-t-il les mêmes difficultés à son arrivée aux États-Unis ? Seul l’avenir nous le dira.

Tags:

Articles similaires