Max Scherzer a fait sauter la banque aujourd’hui. Trois ans, 130 millions de dollars : le droitier s’est entendu avec les Mets de New York. Son salaire annuel (43,33 M$) est d’ailleurs le plus élevé dans l’histoire de la MLB.
Ce qui rend le contrat encore plus fou, c’est qu’il est plus élevé que la masse salariale actuelle complète de deux formations, soit les Pirates (40,2 M$) et les Orioles (37 M$).
Évidemment, au début de la saison, cela ne risque plus d’être le cas : j’ose imaginer que Pittsburgh et Baltimore signent des joueurs pour l’équivalent de 3,13 millions de dollars pour les Pirates et de 6,33 millions de dollars pour les Orioles.
Ces deux équipes ne risquent pas de dépenser sur un gros joueur, mais quelques joueurs à deux-trois millions $ ici et là, c’est probable.
Reste que présentement, deux équipes ont une masse salariale moindre qu’un seul joueur.
Chez les Pirates de Pittsburgh, seulement trois joueurs ont un salaire équivalent ou plus élevé que quatre millions de dollars. Il s’agit de Bryan Reynolds (4,5 millions de dollars), Colin Moran (4 M$) et Yoshitomo Tsutsugo, fraîchement signé par la formation pennsylvanienne (4 M$).
Pour ce qui est de l’équipe de Maryland, elle compte sur Trey Mancini, qui fait huit millions de dollars par saison et le reste fait quatre millions de dollars ou moins. Beaucoup de ses jeunes risquent de passer à la caisse bientôt, mais pour l’instant, sa masse salariale n’est pas élevée.
À noter que si ce n’était pas du salaire de 12 M$ de José Ramirez, les Guardians auraient une masse salariale inférieure au salaire annuel de Max Scherzer.
Vraiment, cette nouvelle ne fait que prouver que l’absence d’un plafond salarial est ridicule. Je veux bien croire qu’une équipe pauvre, qui fait bien les choses, peut rivaliser avec n’importe qui, mais une parité ne serait pas de refus dans le baseball majeur.
Imaginez les Rays avec une masse salariale qui s’approcherait de celle des Dodgers…