Le retour des Expos : Pas si vite selon certains

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 16 décembre 2018 à 11h00

Pendant que l’ambiance est à la fête au Québec, un journaliste fait bande à part et ramène sur terre les partisans d’une certaine façon. Patrick Lagacé, journaliste chez La Presse, a publié aujourd’hui un article titré « La description du mot stratagème».

Jusque-là, vous vous demandez assurément le lien entre celui-ci et les Expos. C’est que Patrick Lagacé se réfère à un article paru sur le site Field of schemes – un jeu de mots entre le film Field of dreams et les schemes (stratégies). Ce site porte sur les stratégies utilisées dans le sport professionnel pour arracher des fonds publics afin de se faire construire des stades.

Photo : Getty

Du côté de Montréal, même si l’on parle de financement privé plutôt que public, nous ne pouvons malheureusement pas exclure qu’à un moment ou un autre, l’organisation puisse avoir recours à une aide de financement public. On ne dit pas que ce sera le cas, mais bien que la possibilité existe et c’est sur cela que se base l’article de Field of schemes et celui de Patrick Lagacé. Ainsi que l’utilisation de Montréal par la MLB pour faire chanter la ville de Tampa Bay et obtenir de meilleures conditions.

Est-ce le cas? Difficile à dire, mais la théorie tient la route, car ce ne serait pas la première fois qu’une organisation sportive utilise cette stratégie.

Bref, Lagacé fait éclater une à une les bulles concernant le retour d’une équipe de baseball à Montréal.

Une question de bail

Le point culminant de cette théorie porte aussi sur le bail des Rays de Tampa Bay.

On mentionne ici et là que les Rays de Tampa Bay pourraient déménager très rapidement, et ce, même si leur bail se termine en 2027. On affirme que les pénalités à payer sont si peu élevées que ça se fera en un claquement de doigts. Toutefois, ces pénalités sont plus contraignantes qu’on pouvait le penser. Le problème, c’est qu’une annexe a été ajoutée à cette entente en 2016 et que ces pénalités mentionnées s’appliquent SEULEMENT si les Rays veulent aller jouer à Pinellas ou Hillsborough, deux quartiers du coin. Donc, si vous lisez entre les lignes, ça ne fait aucunement la mention d’une autre ville.

Photo : Jeff Gross/Getty Images

En réfléchissant bien, selon les informations amenées, il semblerait impossible de voir les Rays déménager d’ici 2027, à moins que la MLB s’en mêle et entame des procédures juridiques pour régler ce problème. Ce qui pourrait briser le lien de confiance entre la ligue et ses équipes quant au respect des contrats. Il y a assurément plein de détails que nous ne connaissons pas, mais peut-être que la prudence est de mise ici.

Au final, selon Patrick Lagacé et l’article sur Field of schemes, les partisans de Montréal devraient faire preuve de patience quant à l’arrivée d’une nouvelle équipe dans la Métropole. Le plan d’amener les Rays ici serait beaucoup plus complexe qu’on puisse le penser et on sait que Manfred aimerait que ce dossier soit réglé avant d’opter pour une expansion.

De mon côté, je préfère être du côté positif et de continuer à penser que d’une manière ou d’une autre une équipe des Majeures reviendra à Montréal. Que ce soit par un déménagement ou une expansion.

Source : La Presse plus

Tags:

Articles similaires