Le repêchage de la règle 5 : kossé ça ?

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 22 novembre 2018 à 11h45

Dans le baseball majeur, il y a deux repêchages. Le premier est compliqué, mais bien connu. En juin, les équipes des Majeures peuvent mettre la main sur les meilleurs espoirs universitaire ou de high school. Le second, en décembre, est encore plus complexe, mais très important pour l’avenir de plusieurs jeunes espoirs. Son nom est tout aussi mélangeant : le repêchage de la règle 5.

José Bautista est passé des Padres aux Orioles lors du Rule 5 Draft de 2003. Photo : Chris Young/CP

Comment ça marche ?

Le repêchage de la règle 5 a lieu en décembre, lors du dernier jour des Rencontres d’hiver des Ligues majeures. L’ordre est déterminé selon le classement de la saison précédente, du pire au meilleur, comme en juin. Une équipe peut y choisir des joueurs des mineures appartenant à n’importe quelle équipe des Majeures. On repêche donc des joueurs déjà repêchés, qui appartiennent déjà à une équipe. L’idée derrière cela est d’éviter qu’une équipe accumule trop d’espoirs dans son système de développement. Ça aurait pour conséquence d’avoir des équipes qui auraient une profondeur infinie pour une très petite somme (salaire moyen au niveau Triple-A : 75 000 $ US). C’est aussi une question d’équité pour les joueurs. Si un système est rempli d’excellents joueurs, un très bon joueur a moins de chances d’accéder aux Ligues majeures qu’avec une autre équipe.

Chaque niveau de développement a une phase du repêchage qui lui est réservée. Les premiers tours sont pour les joueurs de Triple-A qui iront directement dans l’alignement de 25 joueurs d’une équipe des Majeures. Chaque choix coûte 100 000 $. L’équipe doit garder ce joueur toute la saison dans son alignement. Si elle ne veut plus de ses services, elle doit le soumettre au ballottage, ou le retourner à son équipe d’origine pour 50 000 $. Si personne n’en veut, elle peut l’envoyer dans les mineures.

Lorsque tous les joueurs de Triple-A sont choisis, on passe au Double-A, et ainsi de suite. Sélectionner un joueur de Double-A coûte 12 000 $ et de Simple-A 4 000 $. Le joueur repêché doit jouer au niveau supérieur à son équipe d’origine.

Les Pirates avaient mis la main sur Roberto Clemente lors d’un repêchage. Photo : US PRESSWIRE/Malcolm Emmons

Qui peut-on repêcher ?

Tous les joueurs des mineures ne sont pas admissibles pour le repêchage de la règle 5. Tout d’abord, il y a le critère de temps passé dans les mineures. Pour être admissible, un joueur de 18 ans doit avoir passé au moins cinq saisons dans les mineures, et un joueur de 19 ans, au moins quatre saisons.

Pour éviter de perdre des espoirs de très haut niveau, une équipe peut protéger un joueur. Un joueur admissible n’est pas disponible au repêchage s’il fait partie de l’alignement de 40 joueurs du grand club avant la date limite prescrite. Des choix déchirants sont souvent nécessaires, comme pour les Rays et C.J. Cron.

https://passionmlb.test/2018/11/les-rays-crachent-sur-un-frappeur-de-30-circuits/

Ça laisse donc peu de joueurs disponibles. Par exemple, seulement huit joueurs du top 100 des espoirs de MLB Pipeline étaient admissibles cette année. Ils ont bien sûr tous été protégés par leur équipe respective.

Encore quelques bons espoirs sont disponibles cette année. L’avenir nous dira s’ils auront été de bonnes acquisitions.

Source : MLB.com 

Tags:

Articles similaires