Le processus d’élection du Temple de la renommée du baseball doit changer

Actualité

Sébastien Berrouard

Publié le 26 janvier 2023 à 13h00

Le Temple de la renommée du baseball n’intronisera qu’un seul nouveau visage par son système traditionnel de votation en 2023, soit Scott Rolen, les autres noms étant ajoutés par un comité indépendant.

On peut comprendre la réticence de certains par rapport au scandale des stéroïdes. Mais des joueurs comme Andruw Jones, qui a collectionné les Gants dorés, Todd Helton, qui semble boudé parce qu’il évoluait au Colorado, et Jeff Kent, qui en était à sa dernière année d’éligibilité, n’ont toujours pas vu leur nom être immortalisé à jamais.

D’ailleurs, ce dernier en veut à l’Association des Chroniqueurs de Baseball en Amérique. Kent s’est confié à Susan Slusser du San Francisco Chronicle.

« Le vote au fil des ans est devenu embarrassant. Le baseball perd quelques générations de grands joueurs qui étaient les meilleurs de leur époque parce que quelques-uns continuent de comparer ces joueurs à des joueurs déjà élus des générations passées et cela influence le vote. C’est injuste pour les meilleurs joueurs de leur époque et ceux qui ont déjà été élus, à mon avis. »

L’ancien joueur d’avant-champ a ENTIÈREMENT raison. Certains électeurs sont complètement dépassés, pour être poli. Quelques-uns ne semblent même plus en contact avec le monde du baseball majeur. D’autres ont besoin d’attention en remettant un bulletin vide…

Kent a reçu un peu plus de 46 % des voix à sa dixième année d’éligibilité, bien en deçà du seuil des 75 % requis pour être intronisé, et ce, malgré le fait que ses 377 longues balles lui confèrent le premier rang de l’histoire à ce chapitre parmi les joueurs de deuxième but, et qu’il occupe le troisième rang dans la colonne des points produits à cette même position.

Un nouveau système électoral devra être instauré plus tôt que tard. Une implication d’anciens joueurs, gérants et dirigeants pourrait être une solution envisageable.

Tags:

Jeff Kent, Temple de la renommée

Articles similaires

Pascal Harvey

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois