Le pire ennemi de la reprise sera la peur

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 24 avril 2020 à 7h30

Malgré tous les messages d’espoir en lien avec un déconfinement prochain, les autorités du baseball majeur devront prendre en considération un facteur de taille lors de leur analyse des scénarios de reprise : la peur!

La reprise d’une vie normale sans vaccin vise à augmenter notre capacité à se défendre contre le virus. En jouant de prudence, nous pouvons tous et toutes améliorer nos chances d’y arriver, mais nous devrons faire des choix.

Honnêtement, malgré une éventuelle victoire sur les effets mortels de la courbe, prendrons-nous la chance de participer à des événements regroupant un grand nombre de personnes? Serons-nous téméraires à ce point?

La peur d’une reprise de la crise est présente

Si le baseball majeur était tenté d’inclure la présence de spectateurs de façon progressive lors de la reprise des activités, quelle sera la réponse des partisans? Les gens auront peur de voir une deuxième vague de pandémie frappée de plein fouet la planète et l’Amérique par le fait même et ce, dès l’automne.

C’est au cœur de la nature humaine, l’espoir renaît rapidement. Cependant, les semaines d’incertitude liées au confinement obligatoire auront des effets monstres sur nos habitudes de vie. La consommation d’activités de loisirs n’arrivera possiblement pas en tête des priorités le moment venu. le baseball, comme les autres sports professionnels, doit prévoir le coup et la réaction des gens.

Chin-lung Hu
Crédit : Getty Images

Comme l’écrit Owen Poindexter sur le site web du magazine Forbes, les entreprises et commerces qui souhaitent reprendre des activités « normales » devront respecter des normes sévères permettant une distanciation sécuritaire. Il est difficile d’imaginer un stade avec quelques centaines de spectateurs présents, mais le sport devra répondre aux mêmes standards.

La triste réalité est qu’il sera difficile de recommencer et faire comme à l’habitude. Comment est-il imaginable de revoir plus de 40 000 fans entassés dans un stade à utiliser les mêmes lieux communs? Quand est-il prévisible de voir cette peur se résorber afin que nous puissions à nouveau fréquenter nos lieux favoris et tirer avantage d’une bonne partie de baseball?

Tant de questions à lesquelles nous avons une bonne partie des réponses.

Tags:

Articles similaires