Le phénomène Roki Sasaki sur la butte pour le Japon contre le Mexique

Actualité

Maxime Trudeau

Publié le 20 mars 2023 à 18h00

Ce soir, celui qui est considéré par plusieurs comme étant le meilleur lanceur à ne pas lancer dans la MLB sera d’office pour débuter la rencontre pour le Japon à la Classique mondiale. Les Japonais affronteront les Mexicains à 19h pour tenter de se mériter une place en finale contre les Américains.

Roki Sasaki, 21 ans, est le phénomène japonais du moment. Après tout, sa balle rapide atteint régulièrement la marque symbolique des 100 MPH, malgré son tout jeune âge.

Le match d’aujourd’hui a un caractère spécial, car ce sera ses débuts en sol nord-américain. Oui, la Classique permet à ce genre d’évènements de se produire pour le grand bonheur des nombreux partisans du monde entier!

Des chiffres impressionnants

Le joueur de 6 pieds 4 pouces et 203 livres possède de meilleures statistiques que ses compatriotes Ohtani, Tanaka et Darvish au même âge, c’est pour dire!

L’an dernier, à 20 ans seulement, à sa première saison complète avec son équipe des Marines de la Nippon Professional Baseball (NPB), il a cumulé une fiche de 9-4 avec une moyenne de points méritée de 2,02. En 129,1 manches, il a retiré 173 frappeurs au bâton, lancé seulement 23 buts sur balle et n’a accordé que sept coups de circuit à l’adversaire.

Ah oui, en avril dernier, toujours durant l’année de ses 20 ans, il a aussi lancé un match parfait en seulement 105 offrandes. Il a retiré au bâton 19 frappeurs durant ce match parfait. Il aurait sans doute répété l’exploit à sa rencontre suivante, cependant, il a été retiré de la partie après huit manches parfaites de travail dans l’optique de reposer son bras.

Un jeune homme résilient

Alors qu’il n’était âgé que de neuf ans, Sasaki a perdu tragiquement son père et ses grands-parents paternels. Le 11 mars 2011, un tsunami a frappé le Japon, faisant pour victimes 20 000 personnes, dont la famille de Sasaki.

Le 11 mars dernier, le Japonais lançait pour les siens face à la Tchéquie. Il a lancé un match inspiré et inspirant, en ce jour de deuil national pour son pays.

Le rêve de lancer en Amérique

Comme la plupart de ses compatriotes, Sasaki rêve de lancer pour la meilleure ligue de baseball du monde. Toutefois, il préfère attendre d’avoir 25 ans, afin de devenir totalement libre au lieu de se soumettre au processus de repêchage international. Cette option le conduirait donc au pays de l’Oncle Sam, ou dans la Ville-Reine, à la saison 2026.

Il est certain que chacun des 30 clubs voudrait accueillir à bras ouverts un joueur de la trempe de Sasaki. Plusieurs joueurs nippon se sont fait offrir le gros lot récemment et le joueur des Marines n’y échappera pas. 

Ohtani est arrivé en 2018. Seiya Suzuki s’est entendu pour 85 millions de dollars avec les Cubs avant la saison 2022. Masataka Yoshida a signé pour 90 millions $ avec les Red Sox et fera ses débuts dans le show tout prochainement.

L’an prochain, ce sera au tour du lanceur Yoshinobu Yamamoto de faire sauter la banque sur l’autre continent. Parlant de ce dernier, il verra fort probablement de l’action, que ce soit aujourd’hui en relève de Sasaki, ou demain si le Japon l’emporte ce soir. D’ici là, émerveillons-nous des prouesses de Roki Sasaki ce soir.

10e manche
  • Otto Lopez a de bonnes chances de percer l’alignement des Blue Jays.
  • Randy Arozarena est prêt. Il veut gagner.
  • Grosse nouvelle.
  • Shohei Ohtani en action. Il ne devrait d’ailleurs plus lancer durant le tournoi, mais tout est possible.
  • Jose Berrios a-t-il appris de sa sortie difficile à la Classique?
Tags:

Classique mondiale de baseball, Roki Sasaki

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard