Pour une deuxième année de suite, les Dodgers ont perdu en Série mondiale. Pour la deuxième année de suite, Clayton Kershaw n’a pas été à la hauteur des attentes. Dire que c’est de sa faute, c’est exagéré, car plusieurs facteurs ont joué contre les Dodgers. La gestion des lanceurs, le manque d’opportunisme, une offensive endormie, des erreurs… Bref, le topo de cette défaite est bien plus large que la simple faute de Kershaw.
A-t-il été l’homme de la situation? Pas tout à fait. A-t-il été un facteur de la défaite? Certainement. Cela peut avoir une grande incidence sur la décision que Clayton Kershaw devra prendre.
Le 17 octobre dernier, Clayton Kershaw ne savait toujours pas s’il serait de retour en 2019 avec les Dodgers. Pourquoi? Parce que ce dernier détient une option pour se sortir de son contrat avec les Dodgers. On ne l’imagine peut-être pas sous un autre uniforme, mais avec ses récents problèmes de santé et ses défaites en Série mondiale, on pourrait être porté à croire qu’il pourrait s’en prévaloir et décider d’aller ailleurs. C’est aussi ce que pense l’industrie. Toutefois, s’il décide de se retirer de son contrat, il peut aussi décider de resigner un autre type d’entente avec… les Dodgers. Cela serait dans l’air selon Jon Morosi.
Une grosse décision
Ce n’est pas le genre de décision qui peut être prise à la légère.
Il peut décider de :
- Rester avec ses conditions actuelles (il lui reste 2 ans et 70 millions $ à son contrat)
- Sortir de ce contrat et en renégocier un nouveau avec les Dodgers
- Tester le marché des joueurs autonomes.
Trois options fortement différentes, mais qui auront un impact sur la suite des choses. S’il décide de tester le marché, il deviendra l’un des meilleurs éléments disponibles sur celui-ci avec Bryce Harper (s’il ne resigne pas avec les Nats) et Manny Machado et ce, malgré des problèmes de dos qui ne lui ont pas permis d’obtenir 30 départs ou plus depuis 2015.
Malgré ses problèmes de santé et ses performances en séries, il pourrait obtenir beaucoup plus d’argent qu’il en fait présentement. Vous ne me croyez pas? David Price a obtenu un contrat béton avec des performances en séries plus qu’ordinaire (avant celles de cette année).
En 11 saisons dans les Majeures, Kershaw possède une fiche de 153-69, une moyenne de points mérités de 2.39 et 2 275 retraits sur des prises en 318 apparitions (316 départs). Il a remporté trois fois le Cy Young et une fois le titre de MVP.
Il a accumulé des statistiques et des exploits à n’en plus finir depuis la signature de son contrat. Kershaw, quoi qu’on en dise, mérite tous les sous qu’il peut ou pourra faire. Alors, ne soyez pas surpris s’il opt out de son présent contrat… pour tout simplement resigner à Los Angeles.
Source : The Score