Le Curve d'Altoona : quand le nom et l'emblème d'une équipe cachent l'histoire d'un État

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 27 avril 2020 à 10h30

Pénurie de baseball oblige, j’ai récemment passé mon temps libre à fouiller le net à la recherche de nouveaux sujets qui pourraient m’intéresser. Je suis allé faire un tour à l’étage inférieur, dans les mineures, pour me rendre compte encore plus à quel point cette ligue représente tellement l’essence même du baseball. Les ligues mineures, on pourrait en parler pendant des heures. Moi, ce qui me plait, ce sont les noms, les logos et les histoires de ces équipes, dont certaines ont parfois plus de 100 ans.

Grâce à quelques clics chanceux, je suis tombé et tripé solide sur le logo ultra génial du Curve d’Altoona. Et comme par hasard, l’histoire qui va avec ce logo et ce nom d’équipe la rend encore plus attachante!

passionmlb.local-2020-04-24_17-10-16_363108
L’un des logos du Curve d’Altoona. Photo : Getty Images

Une histoire de rails

L’histoire de l’équipe d’Altoona (équipe du niveau double-A affiliée aux Pirates de Pittsburgh) a un lien plus qu’étroit avec celle du chemin de fer dans le pays. En effet, la ville située en Pennsylvanie voit passer en sa périphérie une ligne de chemin de fer dont un tronçon de presque 800 mètres vire à 180 degrés, telle une épingle sur un circuit de Formule 1.

Cette courbe en fer à cheval, construite entre 1851 et 1854, est le virage le plus serré dans tout le pays.

passionmlb.local-2020-04-24_17-21-11_161445
L’épingle ferroviaire d’Altoona est la plus serrée dans tout le pays. Photo : Getty Images

Cette ligne, empruntée par Abraham Lincoln et Jimmy Carter par le passé, fait partie du patrimoine américain et a longtemps été d’une importance capitale en tant que point d’accès au cœur du pays, à tel point que des Nazis infiltrés aux États-Unis pendant la Deuxième Guerre Mondiale ont tenté de la détruire lors d’une opération appelée « Opération Pastorius ».

De nos jours, la ligne n’est utilisée que pour le transport de marchandises.

En plein dans le mille

Lorsque l’équipe a vu le jour en 1998, il fallait bien entendu lui trouver un nom. Alors les dirigeants ont organisé un vote où les futurs partisans avaient à choisir parmi cinq noms – et celui de Curve n’en faisait pas partie. Parmi les choix, on pouvait y trouver ceux de « Fish », « Ridge Runners » ou encore « Lake Monsters »

En fait, l’idée est venue d’un partisan le 2 juillet 1998. Cet anonyme était loin de penser que sa proposition « hors-liste » taperait dans l’œil des dirigeants. Pourtant, tout coïncidait à merveille, l’ensemble faisait tellement de sens : une voie ferrée rendue célèbre par sa curve, la curve au baseball, il ne pouvait en être autrement.

Le Curve d’Altoona était né. Il ne restait plus qu’aux designers à entrer en scène.

Le premier emblème ainsi créé représentait un train en forme de balle de baseball traversant les monts d’Allegheny, célèbres massifs qui constituent une partie de la vaste chaine des Appalaches en Pennsylvanie.

passionmlb.local-2020-04-25_02-56-25_746450
Le tout premier logo du Curve d’Altoona sorti en 1998

Relooking en 2011

Les liens entre la région et l’industrie ferroviaire sont si forts que lorsque la franchise a dévoilé son nouveau logo en 2011, elle l’a fait au Memorial Museum des cheminots d’Altoona.

Ce nouveau look laissait apparaitre un cheminot version cartoon (avouez qu’on pourrait croire à un cambrioleur) et, une autre caractéristique de l’identité sportive de Pennsylvanie, une clé de voute. Et comme par hasard, le surnom de l’état de Pennsylvanie porte le nom de Keystone, dont la traduction française n’est autre que clé de voute.

On retrouve ces logos sur les différentes casquettes de l’équipe, à domicile ou en déplacement.

passionmlb.local-2020-04-25_03-10-19_285184
Le « A » en forme de clé de voute et le cheminot. Photo : Google Images

Mais moi, ce que je préfère par dessus tout, c’est ce train en forme de balle qui semble être lancé à pleine vitesse sur ces rails en forme de fer à cheval.

passionmlb.local-2020-04-25_03-26-07_193764
La casquette « alternate » du Curve. Photo : Google Images

Cette casquette ne devrait pas tarder à faire partie de ma collection.

Unique au baseball

Dernière chose, et non la moindre, le Curve est la seule équipe dans l’histoire du baseball professionnel américain à avoir une casquette réversible. Vous avez bien lu.

En effet, la casquette comporte une doublure conçue pour ressembler aux yeux de la mascotte de l’équipe Al Tuna (il faut croire qu’ils ont pensé à tout!).

passionmlb.local-2020-04-25_03-39-36_700106

La tradition veut que dès qu’un coureur de l’équipe locale est au troisième but, joueurs et partisans retournent leurs casquettes comme un signe de ralliement. C’est le fameux rally cap qu’on voit souvent en fin de match. Les designers du Curve ont eux grâce à cette invention joints l’utile à l’agréable.

Ah oui, et puis devinez ce qu’on trouve derrière le champ droit du Peoples Natural Gas Field, le stade du Curve? Une montagne russe!

passionmlb.local-2020-04-25_03-50-20_491075
Le Peoples Natural Gas Field d’Altoona. Photo ; Getty Images

Je vous l’accorde, si vous n’êtes pas de la région, il faut fouiller un peu pour comprendre toute la cohérence qui réside entre le nom de l’équipe, les logos et l’histoire de ce coin de Pennsylvanie. Une fois compris, tout devient parfaitement logique.

Le Curve d’Altoona est le club du peuple et a l’un des noms les plus cools dans toutes les mineures.

Tags:

Articles similaires