Quand le baseball a annoncé sa nouvelle convention collective la semaine dernière, on a appris que le plan était d’avoir des programmes doubles de neuf manches ainsi que d’enlever le coureur fantôme lors des manches supplémentaires. Du vrai baseball, comme disaient les puristes.
Mais finalement, il semblerait que la MLB et la MLBPA pourraient décider d’aller de l’avant, dès 2022, avec l’idée du coureur fantôme lors des manches supplémentaires, et ce, à la demande des gérants.
La raison qui explique cette demande des gérants est assez simple : le court camp d’entraînement change tout en ce moment.
Les équipes ont peur de manquer de bras en début d’année et on sait à quel point un match qui va en 13e ou en 14e manche affecte l’enclos de releveurs pendant près d’une semaine.
Rappelons, par ailleurs, que la MLB pourrait autoriser les équipes à avoir 28 ou 29 gars (au lieu de 26) sur le roster en avril pour cette même raison.
Mais revenons au coureur au deuxième but. Je ne sais pas si les gérants veulent la règle pour avril seulement, pour toute la saison ou pour toujours. Ce n’est pas clair.
De la manière dont je vois les choses : pour la saison régulière, laissons la 10e manche se jouer normalement et ajoutons un coureur fantôme en 11e manche seulement. Cela réduirait les longs matchs en laissant la chance aux clubs de jouer normalement une manche de plus.
Je ne déteste vraiment pas le coureur fantôme puisque des matchs de 17 manches, c’est le fun en séries, mais pas forcément un soir de semaine du mois de mai. Qu’en dites-vous?

- Les Dodgers garderont-ils leur closer?
- Kevin Smith a aimé Toronto.
- Les réservistes (Cavan Biggio, Santiago Espinal, Otto Lopez) se partageront le boulot.
- Robbie Ray est heureux d’être à Seattle.
- Fera-t-il le club?