Le contrat de Bryce Harper n'est peut-être pas aussi fou finalement

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 10 décembre 2019 à 10h00

L’hiver dernier, Bryce Harper a fait signe qu’il ne reviendrait pas à Washington en signant un contrat monstrueux évalué à 330 millions pour 13 ans avec les Phillies de Philadelphie. Les Nationals n’étaient pas prêts à dépenser autant d’argent pour un joueur, et c’est raisonnable. On connaît tous la suite, les Nats ont connu une fin de saison exceptionnelle pour finalement mettre la main sur leur première Série mondiale dans l’histoire de la concession.

On le sait, les Nats avaient du travail à faire cet hiver puisqu’Anthony Rendon et Stephen Strabsurg écoulaient tous les deux leur dernière année de contrat à Washington. Les deux joueurs étoiles étaient vus comme deux des plus gros agents libres sur le marché, jusqu’en date d’hier. Strasburg a finalement décidé de signer avec les Nats après être sorti de son contrat encore bon pour quatre saisons d’une valeur approximative de 100 millions de dollars. Le lanceur a signé un pacte de 7 ans évalué à 245 millions de dollars. 

En regardant bien les chiffres, c’est à se demander si le contrat de Harper n’est peut-être pas meilleur que celui de Strasburg. Oui, le joueur des Phillies a signé pour un énorme montant d’argent, mais la durée du contrat joue un très grand rôle dans tout ça. Harper a signé pour 13 ans, alors qu’il était seulement âgé de 26 ans. Il aura 38 ans lorsque son contrat ne sera plus en vigueur.

En faisant le calcul, les Nationals paient 10 millions de plus par saison à un Stephen Strasburg qui est âgé de 31 ans. C’est une énorme différence sur une masse salariale. C’est en comparant les deux contrats que l’on se rend compte que le contrat de Bryce Harper n’est pas si fou que ça. Strasburg sera payé 10 millions de plus par saisons qu’Harper, et ce, même jusqu’à l’âge de 38 ans.

Chose certaine, si les Nats avaient offert autant d’argent à Harper comme les Phillies l’ont fait, ils n’auraient eu aucune marge de manœuvre pour négocier les dossiers de Strasburg et Rendon. Après tout, ils ont quand même remporté la dernière Série mondiale pendant qu’Harper la regardait depuis son salon.

Tags:

Articles similaires