Le Chef Wahoo disparaîtra de l'uniforme des Indians

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 29 janvier 2018 à 8h57

Ah, le fameux logo des Indians…

Présent sur l’habit des Indians de Cleveland depuis 1948, le Chef Wahoo provoque depuis plusieurs années de grands débats. Jugé raciste par certains, son retrait du chandail et de la casquette des Indians a maintes fois été demandé.

Pour ceux qui ne connaissent pas le logo, il s’agit de celui présenté en tant qu’image à la une de ce texte. Celui-ci est perçu comme une caricature des premières nations.

La MLB vient d’annoncer que ce logo ne sera plus présenté sur l’uniforme des Indians à partir de 2019. Rob Manfred, grand manitou de la MLB, militait pour le départ de ce logo auprès des représentants des Indians de Cleveland, qu’il a réussi à convaincre.

https://twitter.com/MLB_PR/status/958036827805573121

Le site de la MLB cessera de vendre des items promotionnels qui contiennent ce logo dès 2019. Les magasins du Progressive Field, qui n’aura plus de bannières arborant ce logo l’an prochain, pourront tout de même vendre de la marchandise du Chef Wahoo.

Il est à noter qu’aucune démarche n’a été entreprise afin de changer le nom du club. Seul le changement du logo était dans les plans.

Un logo inapproprié aux yeux du commissaire

Je l’ai mentionné, le commissaire est à la base de ce mouvement. Pour lui, il était inconcevable que les Indians puissent encore utiliser ce logo, même si les fans des Indians s’y identifient beaucoup. M. Manfred vise la diversité et l’inclusion de tous dans son circuit et il a tenu à remercier M. Paul Dolan (le président des Indians) pour avoir bougé en ce sens.

Ce dernier a par ailleurs affirmé ceci :

Les Indians ont toujours compris les deux côtés de la médaille. Même si plusieurs de nos fans sont attachés au logo, je suis d’accord avec le désir du commissaire. – Dolan

On peut le croire là-dessus. En 2014, alors que Mark Shapiro était aux commandes de l’équipe, les Indians ont diminué l’importance du Chef Wahoo en donnant plus de place au fameux C sur la casquette de l’équipe.

Depuis quelques années, les deux logos cohabitent. Photo : Cleveland.com

Ce logo, tel que mentionné par le président Dolan, est très populaire. Certains fans seront amers de cette décision, mais elle était nécessaire, à mon avis, dans le contexte.

Source : NY Times

Tags:

Articles similaires