Après plusieurs semaines de recherches, voire même des mois, les Mets de New York ont fait leur choix. Ils sont à un poil de signer Brodie Van Wagenen comme directeur général. Toutefois, ce choix ne fait vraisemblablement pas l’unanimité selon le LA Times.
Cette signature de Van Wagene à cette position inquiète grandement Scott Boras et l’Association des joueurs de la MLB. Les deux parties déclarant qu’il y a un grand conflit d’intérêts à cause de son historique en tant qu’agent de joueur.
Le téléphone sonne
L’Association des joueurs avoue que depuis que ce détail est connu par tous, le téléphone n’arrête pas de sonner. Elle se monte par contre prudente dans ses réponses, mais ce que l’on comprend entre les lignes, c’est que l’inquiétude est palpable.
Je ne vous dirai pas combien d’appels ou de textos j’ai reçus, mais je peux vous dire que nos membres portent une attention particulière au dossier. – Tony Clark, président de l’Association des joueurs de la MLB
Théoriquement, des individus de tout horizon avec une expérience valable et une tête sur les épaules peuvent obtenir des postes clés dans une organisation de la MLB. Ce qui vaut aussi pour un agent de joueur techniquement. Le hic, c’est qu’il passe de «l’autre côté» et l’idée qu’un agent devienne DG rend plusieurs joueurs inconfortables… ainsi que d’autres membres du milieu, dont Scott Boras.
Lui-même agent, le père de l’espoir des Brewers Trent Boras a aussi donné son point de vue sur le sujet.
Si quelqu’un prend un engagement avec mon fils, par exemple, et lui dit qu’il désire prendre soin de ses intérêts, mais prend toute l’information que mon fils lui a donnée au fil du temps pour finalement l’utiliser et négocier contre lui, je serais vraiment fâché. – Scott Boras.
Alors, le nerf de la guerre dans ces inquiétudes est définitivement la protection des informations. Dans le cadre de ses fonctions d’agent, Van Wagene a récolté un nombre inestimable d’informations sensibles sur une multitude de joueurs. Il a d’ailleurs Jacob deGrom et Todd Frazier, deux joueurs des Mets, comme clients à l’heure actuelle. Ces informations, si elles tombent dans de mauvaises mains, peuvent devenir des armes destructives en négociations.
Pas la première fois
Toutefois, si Van Wagene passe d’agent à DG, ce ne serait pas la première fois qu’une telle chose arriverait. En 2014, les Diamondbacks avaient engagé Dave Stewart – un lanceur devenu agent de joueurs – comme directeur général de l’équipe de 2014 à 2016. Sinon, on peut regarder du côté de la NBA, où les Lakers ont fait un pacte avec l’agent de Kobe Bryant, Rob Pelinka, afin qu’il prenne le poste de DG au sein de leur organisation.
On imagine aussi que la MLB a une certaine procédure dans de tels cas.