En 2023, on a vu plusieurs changements assez importants être introduits dans les règles de la MLB, des changements qui avaient pour but de dynamiser le jeu et de réduire la durée des rencontres. Que ce soit d’agrandir les buts, de limiter les défensives spéciales ou de réduire la fréquence des relais au premier but du lanceur pour épingler un coureur, il y en a eu plusieurs.
Or, il y en a également eu un autre assez substantiel : l’introduction du cadran des lanceurs, qui visait directement à accélérer le rythme du jeu. Le principe était simple : pas plus de 30 secondes entre deux présences au bâton, pas plus de 15 secondes entre deux lancers avec les buts vides et pas plus de 20 secondes entre deux lancers s’il y avait un ou des coureurs sur les sentiers.
Il y a des gens qui n’ont pas aimé, mais après un peu de temps, le changement n’était même plus apparent pour bien des amateurs. Dans l’ensemble, c’était un succès.
Or, les chiffres compilés par la MLB ont démontré qu’au fur et à mesure que la saison progressait, la durée des matchs recommençait à grimper de quelques minutes, et la ligue (via son « comité de compétition » formé de représentants d’équipes, de joueurs et d’un arbitre) semble vouloir recadrer le tir.
Et l’une des solutions envisagées, c’est de réduire la durée du cadran quand il y a de l’action sur les sentiers. Actuellement de 20 secondes, la ligue songe à le faire passer à 18 secondes, et ce, dès le début de la saison 2024.
C’est ce que rapporte Jeff Passan, du réseau ESPN.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule mesure qui est à l’étude : la ligue songerait aussi à diminuer le nombre maximal de visites au monticule permises en un match. La limite actuelle est de cinq, mais elle pourrait passer à quatre.
Ceci dit, ce ne sont pas nécessairement des mesures qui font l’unanimité : certains joueurs ont émis des réserves, notamment en raison de l’explosion des blessures subies par les lanceurs cette saison. Le fait que le cadran précipite l’action pourrait être en cause, et réduire encore plus le cadran pourrait être problématique.
Les joueurs ne seraient cependant pas contre l’idée advenant le cas où le cadran de 15 secondes avec les buts vides était prolongé un brin, mais la ligue ne semble vraiment pas ouverte à l’idée. Rappelons que dans certains circuits de développement, il y a un cadran universel de 17 secondes peu importe la situation, ce qui pourrait être une alternative.
La ligue est peut-être en train de s’aventurer sur un terrain dangereux avec ces nouvelles mesures. Je comprends le désir de vouloir réduire la durée des matchs, mais est-ce que ça vaut la peine de mettre la santé des gars en danger pour gagner quelques minutes?
Il y avait de l’abus dans les dernières années, et le cadran instauré cette année était un bon compromis. Or, si on continue de réduire la durée, il pourrait y avoir une part de risque qui s’ajouterait à tout ça pour des gains qui, dans l’ensemble, seraient assez minimes.
On verra donc si les changements seront adoptés en fin de compte, mais le cadran des lanceurs pourrait être encore plus rapide cette saison. Je me demande vraiment si les joueurs vont oser exprimer leur inconfort avec ce changement (si inconfort il y a, évidemment).