Trente jours, trente équipes, trente bilans de la saison 2018, du plus mauvais au tout meilleur. Pendant tout le mois de novembre, je vous propose de faire le bilan de chacune des trente équipes.
Pour retrouver les articles concernant les équipes précédemment évoquées :
– Orioles – Royals – White Sox – Marlins – Tigers – Padres – Rangers
– Reds – Blue Jays – Giants – Mets – Twins – Phillies – Angels – Nationals
– Diamondbacks – Pirates – Cardinals – Mariners – Rays – Braves – Rockies – Indians – Dodgers – Cubs – Brewers – Athletics
Voilà un bilan particulièrement attendu, celui des Yankees de New York!
Le résumé de la saison
Bilan 2018 : 100 – 62 ; défaite 3-1 face aux Red Sox en séries de championnat.
Les mauvaises langues ne retiendront que les séries et leur fin tragique face aux rivaux de Boston. Le résultat final l’emporte toujours, mais je préfère souligner leurs 100 victoires, un total remarquable qu’ils n’avaient pas atteint depuis 2009. Ce n’est pas si fréquent d’atteindre ce cap, ça reste donc une très belle saison.
L’objectif de l’intersaison 2018 était d’apporter de la puissance, que les Bombardiers du Bronx portent bien leur nom en somme. Objectif réussi : les Yankees sont une vraie machine de guerre étant donné les 267 circuits frappés cette année — 32 de plus que les Dodgers — bon pour le deuxième rang des Majeures à ce petit jeu. Giancarlo Stanton a donc parfaitement rempli son rôle en cognant 38 circuits et en produisant 100 points (un peu moins qu’à Miami, mais c’était certainement une saison de transition).
Pour autant, le vrai meneur de cette équipe et reconnu comme tel, c’est Aaron Judge. Sa blessure durant l’été a correspondu à la période de creux des Yankees (toute relative) qui les a vus lâcher prise avec les Red Sox pour le titre de division. Ses 27 bombes, en tenant compte des ses absences, et sa moyenne au bâton de .278 montrent comment il est complet et utile à son équipe. Dans l’avant-champ, les jeunes Gleyber Torres et Miguel Andujar, 21 et 23 ans seulement, se sont révélés de véritables cogneurs et de bons défenseurs. Didi Gregorius a également connu sa période très dominante.
C’est la rotation qui a présenté le moins de garanties malgré des renforts importants en été (Lance Lynn et J.A. Happ). Sonny Gray a pris la grogne pour tout le monde, mais les deux nouveaux venus n’ont pas convaincu. Dès lors, tout a reposé sur Luis Severino, CC Sabathia ou Masahiro Tanaka. Ils ont tous été très bons en saison régulière. Par contre, seul Tanaka a justifié sa place face à Boston en séries.
La relève a été au niveau qu’on attendait d’elle et même en octobre : on a beaucoup vu Chad Green, le lanceur du cœur du match (MPM de 2.50) et Dellin Betances (MPM de 2.70). Jonathan Holder s’affirme également et le stoppeur Aroldis Chapman a accompli 32 sauvetages pour seulement 2 sabotages.
Quelle stratégie et quelles ambitions pour 2019?
Recruter James Paxton en vue de la prochaine saison est une excellente idée. Expérimenté, il apporte une patte gauche puissante qui manquait réellement. Sabathia a gagné le droit de revenir, à 38 ans , pour une saison de plus. On parle encore de faire revenir Happ pour compléter la rotation, mais les jeunes Luis Cessa ou Chance Adams pourraient aussi représenter une solution. L’arrivée de Parker Bridwell, libéré par les Angels, pourrait aussi répondre à ce besoin ou en vue de renforcer l’enclos. Son état de forme reste une inconnue.
Les Yankees voudront aussi combler le trou laissé par Didi Gregorius, qui sera absent presque toute la saison. Manny Machado? Jean Segura? Et le poste de receveur? Gary Sanchez n’est pas intouchable, il me semble… Les Yankees seront raisonnables, mais ils chercheront à n’avoir aucun regret en ne négligeant aucun poste.
Ma prédiction pour 2019 : leurs rivaux de Boston ont davantage de défis périlleux à relever pendant l’inter-saison tandis que les armes des Yankees sont bien affûtées, la lutte sera sans merci (95-67).