Trente jours, trente équipes, trente bilans de la saison 2018, du plus mauvais au tout meilleur. Pendant tout le mois de novembre, je vous propose de faire le bilan de chacune des trente équipes.
Pour retrouver les articles concernant les équipes précédemment évoquées :
– Orioles – Royals– White Sox – Marlins – Tigers – Padres
12- Rangers – Reds – Blue Jays – Giants – Mets
Aujourd’hui, nous nous rendons vers le Nord et le Minnesota, pour étudier la saison et les perspectives des Twins.
Le résumé de la saison
Bilan 2018 : 78 – 84
Après une belle saison en 2017 où les Twins ont rebondi et ont atteint le tour du wild card, c’est la déception. Pourtant, les dirigeants avaient recruté des joueurs pour faire basculer l’équipe du côté des aspirants. Jake Odorizzi et Lance Lynn devaient améliorer la rotation et Fernando Rodney devait fermer les livres. Ils n’ont pas forcément déçu, mais ils ont manqué de régularité. Mais la faillite a été collective. Un mois d’avril compliqué avec beaucoup de matchs reportés et un mutisme offensif les ont mis rapidement en mauvaise posture. Ervin Santana a complètement explosé sur le monticule et ne sera pas de l’équipe l’an prochain. Les Twins, après quelques mois difficiles, ont du se résoudre à faire partir quelques joueurs : Rodney chez les A’s, un gros contributeur offensif tel qu’Eduardo Escobar chez les D-Backs ainsi que le partant Lance Lynn chez les Yankees.
Il y a bien sûr des points positifs dans tout cela. En attaque, Eddie Rosario a été phénoménal. Le voltigeur a atteint une moyenne à la frappe de .288 et 24 circuits tandis que son compère du champ extérieur, Max Kepler, a été adroit avec 20 coups de circuits et tout de même 71 buts sur balles. Joe Mauer, pour ce qui aura été peut-être de sa dernière saison, aura encore eu un impact très important. Chez les lanceurs, les Twins ont pu compter sur José Berrios (MPM de 3.84) et Kyle Gibson (3.62). Le releveur Taylor Rogers avec un WHIP de 0.95 et une moyenne de points mérités de 2.63 aura été le plus fiable.
Quelle stratégie et quelles ambitions pour 2019?
Le nouveau gérant, Rocco Baldelli, pourra donc s’appuyer sur ces quelques éléments forts. Mais le chantier est énorme pour le jeune gérant de 37 ans. Après avoir composé un nouveau staff, il devra trouver des solutions aux premier et deuxième buts. Un vrai stoppeur sera nécessaire et un partant supplémentaire ne serait pas de trop. Heureusement, les Twins ont une flexibilité financière qui les aidera dans cette tâche. Les jeunes joueurs que sont Gabriel Moya et Chase De Jong pourront étoffer l’enclos. Jorge Polanco, 25 ans, pourrait rassurer en continuant sur sa lancée au poste d’arrêt-court (moyenne de .288 à la frappe en fin de saison). Miguel Sano doit absolument faire mieux et vite pour sauver sa place au troisième but. Le poste de receveur est également une préoccupation.
Vous l’aurez compris, le défi est énorme pour briller de nouveau et faire vibrer un Target Field qui n’attend que ça.
Ma prédiction pour 2019 : il y a trop de travail pour que ça marche en un an, je les vois au même niveau que les White Sox (73-89).