Trente jours, trente équipes, trente bilans de la saison 2018, du plus mauvais au tout meilleur. Pendant tout le mois de novembre, je vous propose de faire le bilan de chacune des trente équipes.
Pour retrouver les articles concernant les équipes précédemment évoquées :
C’est parti, on se réchauffe un peu et on va dans le Texas pour s’occuper des Rangers!
Le résumé de la saison
Bilan 2018 : 67 – 95
Typique d’une équipe en transition, l’effectif des Rangers a savamment mêlé jeunes loups et vieux soldats, des deux côtés du marbre. Bartolo Colón est l’exemple même du vétéran avec Adrian Beltre, à l’avant-champ, et Shin-Soo Choo qui ont également montré la voie à suivre. Ce dernier a parfaitement tenu son rôle : à 36 ans, il a été le meneur technique au bâton, dominant allègrement ses coéquipiers au nombre de buts sur balles, de coups sûrs ou en terme de moyenne de présences au bâton et sur les buts.
La puissance, quant à elle, c’est Joey Gallo qui, avec ses 40 coups de circuit, en a été le principal artisan. Globalement, l’attaque des Rangers n’a pas à rougir, elle figure dans la première moitié des équipes des Majeures. Une meilleure moyenne de présence sur les buts et moins chercher à frapper des longues balles aideraient à améliorer encore les choses.
C’est au monticule que l’équipe a souffert. Elle se classe avant-dernière de la ligue, juste devant les Orioles. Elle a été l’équipe qui a réalisé le moins de retraits sur des prises, et de loin. Cependant, difficile de blâmer une formation qui a perdu nombre de joueurs de talent cet été : entre autres, le partant Cole Hamels et le releveur Jesse Chavez ont été échangés aux Cubs et le stoppeur Keone Kela a rejoint les Pirates.
Chez ceux qui sont restés, Mike Minor a montré de belles choses et le jeune releveur José Leclerc a prouvé qu’il faudrait compter sur lui.
Quelle stratégie et quelles ambitions pour 2019?
Bien sûr, certains anciens ne reviendront pas et c’est aux jeunes de prendre le pouvoir. Mon avis est qu’ils sont prêts à l’avant-champ et au champ extérieur. Gallo, bien sûr, mais aussi Rougned Odor (deuxième but) qui a énormément progressé au bâton, Jurickson Profar (joueur polyvalent) et le voltigeur Nomar Mazara. Plusieurs jeunes joueurs qui ont accumulé déjà une certaine expérience.
Chez les lanceurs, le défi est plus grand. Yohander Mendez a encore besoin de temps et Ariel Jurado s’affirme de plus en plus comme un des futurs releveurs des Rangers. Jonathan Hernandez aura sa chance au printemps et CD Pelam est considéré comme le futur stoppeur.
Ma prédiction pour 2019 : Pas mal mieux grâce à une attaque terrifiante avec 79 victoires pour 83 défaites.