Trente jours, trente équipes, trente bilans de la saison 2018, du plus mauvais au tout meilleur. Pendant tout le mois de novembre, je vous propose de faire le bilan de chacune des trente équipes.
Pour retrouver les articles concernant les équipes précédemment évoquées :
– Orioles – Royals – White Sox – Marlins – Tigers – Padres – Rangers – Reds
– Blue Jays – Giants – Mets – Twins – Phillies – Angels
Aujourd’hui on se rend dans la capitale des États-Unis : Washington!
Le résumé de la saison
Bilan 2018 : 82 – 80
La saison des Nationals de Washington est une évidente déception. Tous les ingrédients étaient là pour réaliser une excellente saison, mais l’équipe de la capitale a raté sa chance.
L’attaque a pourtant été en verve : Anthony Rendon (.308 de moyenne et 24 coups de circuit) et Bryce Harper (OBP de .393 et 100 points produits grâce entre autres à ses 34 circuits) ont mené la troupe, mais globalement chacun a assuré dans ce domaine. La performance collective présente de bons chiffres : 8e moyenne au bâton et pour les points inscrits, 5e équipe à voler le plus de buts et même une 2e place pour ce qui est de la présence sur les buts.
Le champ extérieur est bon, mais que dire de la rotation? J’aime Max Scherzer et je répète à l’envi quel joueur fantastique il est. Stephen Strasburg, Jeremy Hellickson ou même Tanner Roark ont également été solides et constants.
Deux éléments ont desservi les Nationals cette saison : la relève qui a souffert des absences pour blessure de Sean Doolittle, irremplaçable stoppeur, et le poste de receveur. En dehors du terrain, le dossier Bryce Harper a sûrement fini par peser sur l’équipe. Enfin, la propension à vouloir tout contrôler de la part du directeur général Mike Rizzo a pu nuire au travail de Dave Martinez.
Un accident de parcours? Certainement.
Quelle stratégie et quelles ambitions pour 2019?
Cette équipe est jeune et talentueuse et il manque peu de pièces pour compléter le puzzle. Et quel vivier! Les très jeunes voltigeurs Juan Soto et Victor Robles, mais aussi les joueurs d’avant-champ Trea Turner et Wilmer Difo sont l’avenir de l’équipe. L’expérience est bien présente avec Rendon ou Ryan Zimmerman, même si ce dernier a déçu.
Le vrai enjeu de cette saison morte, c’est bien sûr Bryce Harper. La capacité à la garder ou non va grandement impacter la production de l’attaque des Nats. Les jeunes cités plus haut sont plein de talents, mais encore un peu juste pour atteindre son envergure. Remplacer Daniel Murphy est un point à ne pas négliger non plus. Il était l’un des leaders de l’équipe, le mentor des jeunes, en particulier dans l’avant-champ. Son absence pour blessure a pesé lourd cette année et il a finalement été échangé. S’ils ne signent pas à nouveau avec l’équipe en tant qu’agent libre, ils perdent là un joueur d’une grande envergure.
Pour le reste, ce sont des retouches : faire revenir Hellickson, recruter un partant supplémentaire (en remplacement de Gio Gonzales) et un joueur de deuxième but expérimenté donc. Le poste de receveur doit recevoir une attention toute particulière. Pour finir, les partisans de l’équipe vont espérer fortement que le dossier Harper se règle de manière positive.
Tout est possible dans la capitale l’an prochain. Cette équipe a toujours l’étoffe pour rejoindre les séries.
Ma prédiction pour 2019 : un pointage à la hauteur de leur talent (88-74).