Trente jours, trente équipes, trente bilans de la saison 2018, du plus mauvais au tout meilleur. Pendant tout le mois de novembre, je vous propose de faire le bilan de chacune des trente équipes.
Pour retrouver les articles concernant les équipes précédemment évoquées :
En ce 4 novembre, c’est au tour des Marlins de Miami de passer à la moulinette de Passion MLB.
Le résumé de la saison
Bilan 2018 : 63 – 98
Tout le monde les voyait derniers. Il y a un an, Derek Jeter se débarrassait de la quasi-totalité des joueurs utiles d’une équipe qu’il venait juste de racheter. Criant à une infamie d’un point de vue sportif, tout le monde l’attendait au tournant. Bien entendu, la saison n’a pas été une grande réussite, il y a encore un travail colossal à accomplir. Mais finalement, trois équipes on fait bien pire.
Le bilan de 63 victoires et 98 défaites n’a donc rien d’étonnant. De toute façon, en aucun cas l’objectif était de bien figurer au classement. Faire progresser des jeunes dans le système de l’organisation, avec les Marlins ou dans les ligues mineures, voilà la vraie préoccupation. À Miami, on se tourne vers du très long terme.
Ainsi au niveau offensif, les Marlins ont fini derniers. Leur moyenne au bâton ou le nombre circuits frappés démontrent cette réalité implacable : Miami marque peu de points. Deux joueurs ont essentiellement sauvé les meubles : Starlin Castro et l’excellent receveur J.T. Realmuto. Le jeune joueur de troisième but Brian Anderson, 25 ans, a toutefois profité de cette saison pour s’affirmer et devenir l’un des espoirs les plus prometteurs de la franchise.
Chez les lanceurs, le dominicain José Ureña a mené l’escouade, démarrant 31 parties pour une moyenne de points mérités de 3.91. Les autres partants ont été moyens. Il y a là aussi un gros travail à effectuer.
Quelle stratégie et quelles ambitions pour 2019?
Continuer de faire partir les bons éléments pour collecter un maximum de jeunes talents. Cela ne servirait à rien de garder Realmuto (ou même Castro) plus longtemps. Ils devraient selon moi faire leurs valises cet hiver. D’ailleurs, Realmuto sera l’une des attractions de la saison morte.
Il serait préférable de s’appuyer sur les jeunes qui se sont révélés (Anderson cité plus haut, mais également Sandy Alcantara comme lanceur partant) et les former à être les meneurs de demain. Parmi ceux-là, on peut citer quelques éléments évoluant actuellement dans les équipes mineures. Isan Diaz, 22 ans, acquit dans un échange avec Milwaukee, capable de remplacer Castro. Les lanceurs Monte Harrison, 23 ans, et Nick Neidert, 22 ans, tous deux acquis à la même période, pourraient débuter leurs carrières dans les Majeures. Les talents présents dans les niveaux inférieurs sont nombreux, mais encore trop tendres pour espérer se montrer avant 2020 voire 2021. À ceux-là se sont ajoutés les frères Mesa qui devront justifier leur belle réputation.
Et dire qu’il y a un an, les Marlins avaient Giancarlo Stanton, Christian Yelich et Dee Gordon dans leur équipe… Du temps leur sera nécessaire pour être aspirant à nouveau.
Ma prédiction pour 2019 : une saison du même acabit (66 victoires et 96 défaites).