Trente jours, trente équipes, trente bilans de la saison 2018, du plus mauvais au tout meilleur. Pendant tout le mois de novembre, je vous propose de faire le bilan de chacune des trente équipes.
Pour retrouver les articles concernant les équipes précédemment évoquées :
Cette fois on retourne sur la côte Ouest, dans la baie, pour observer la situation des Giants.
Le résumé de la saison
Bilan 2018 : 73 – 89
Parmi toutes les équipes que nous avons étudiées jusque-là, aucune n’a présenté, en 2018, un bilan comptable positif, que ce soit à la maison ou à l’étranger. Les Giants ont au moins réussi à obtenir une fiche gagnante au AT&T Park. Cela reste une maigre consolation au regard de la saison de misère qu’ont vécue les partisans des Giants, habitués au succès ces dernières années.
Les blessures à la rotation ne les ont pas épargné, encore une fois cette année. Madison Bumgarner a été davantage présent en 2018, mais le très talentueux Johnny Cueto a vu sa saison stoppée en plein vol. Jeff Samardzija a manqué son retour. Derek Holland, que les Giants auraient bien raison de rapatrier, a par contre été étincelant (MPM de 3.57). Le jeune Dereck Rodriguez a également montré de superbes choses.
Avec une défense dans la moyenne malgré de nombreuses absences, une attaque performante aurait suffi à présenter un bilan positif. Mais c’est là que le bât blesse. Les Giants sont avant-derniers en nombre de circuits et en points marqués.
Le meneur de l’équipe a été le receveur Buster Posey, incroyable joueur, mais dont la saison a tourné court. Encore des soucis physiques. Andrew McCutchen est parti chez les Yankees, laissant exsangue une attaque à l’agonie. Joe Panik et Evan Longoria ont sous-performé. Brandon Crawford, cependant, s’est affirmé comme une valeur sûre au poste d’arrêt-court. Une saison galère donc.
Quelle stratégie et quelles ambitions pour 2019?
Cela fait deux ans qu’on le répète, mais si la rotation parvient à faire une saison sans trop de pépins physiques, elle en mettra plein la vue. Un autre jeune lanceur, Shaun Anderson, qui officie chez les River Cats de Sacramento, pourrait même venir prêter main forte.
En attaque, les perspectives sont moins réjouissantes. Dans le champ extérieur, Steven Duggar a fait parler son talent et sera de retour. Le jeune voltigeur Chris Shaw aura droit à une deuxième chance après une saison décevante. Pour le reste, chacun devra se remettre en question et faire mieux. Les prospects amenés à faire entrer les Giants dans une autre dimension ne sont pas encore prêts.
Si l’équipe devrait faire un peu mieux qu’en 2018 après avoir touché le fond en 2017, je les vois lutter avec les Padres et les D-Backs pour la quatrième ou troisième place. En attendant mieux.
Ma prédiction pour 2019 : du mieux si l’infirmerie a un peu moins de travail (80 victoires, 82 défaites).