Trente jours, trente équipes, trente bilans de la saison 2018, du plus mauvais au tout meilleur. Pendant tout le mois de novembre, je vous propose de faire le bilan de chacune des trente équipes.
Pour retrouver les articles concernant les équipes précédemment évoquées :
– Orioles – Royals – White Sox – Marlins – Tigers – Padres – Rangers
– Reds – Blue Jays – Giants – Mets – Twins – Phillies – Angels – Nationals
– Diamondbacks – Pirates – Cardinals – Mariners – Rays – Braves – Rockies – Indians
– Dodgers
La fin du mois approchant, notre tour nous amène désormais parmi les équipes les plus performantes de la saison régulière. Ce sont donc les Cubs de Chicago qui passent sous notre radar.
Le résumé de la saison
Bilan 2018 : 95 – 68 ; défaite lors du match suicide de la Ligue Nationale face aux Rockies
L’équipe à Joe Maddon a connu une saison difficile. Depuis le titre de 2016, difficile pour eux de garder le même rythme. La lutte a été intense avec les Brewers dans la division centrale de la Nationale. Les Cardinals leur ont aussi donné du fil à retordre. Pourtant me direz-vous ils ont fini avec plus de victoires qu’en 2017, après un meilleur départ notamment. C’est bien entendu la fin de saison qui va laisser des regrets. Tout d’abord lors du 163ème match pour les départager avec les Brewers où ils ont laissé passer une belle chance de remporter la division à domicile. Et le lendemain, encore à domicile, face aux Rockies lors du match suicide. Une inconstance offensive les a empêché d’aller plus loin.
Car les Cubs version 2018 sont une équipe de contact qui se rend souvent sur les buts mais qui manque de finition, notamment en termes de puissance. Ben Zobrist est l’exemple du joueur type des Cubs et très performant dans son domaine (polyvalent avec une moyenne au bâton de .305 mais seulement 9 circuits). Javier Baez, Anthony Rizzo et Kyle Schwarber sont les seuls à avoir frappé plus de 15 bombes. Avec une attaque classée 23ème des Majeures en nombre de circuits, difficile de peser dans les moments importants. Je pense que c’est là que réside le détail qui aurait pu compter. Si on prend en compte les absents, évidemment qu’un Yu Darvish sur pieds ou un Tyler Chatwood bien plus à son niveau (deux joueurs aux contrats en or), ou encore un Brandon Morrow en forme en tant que closer, auraient pu aider l’équipe.
Evidemment, les points positifs sont nombreux sinon les pensionnaires du Wrigley Field n’auraient pas obtenu 95 victoires. Les partants Jon Lester (MPM de 3.32), Kyle Hendricks (MPM de 3.44), le fraîchement arrivé du Texas Cole Hamels (2.36), ou même José Quintana, ont rempli leur contrat. La relève avec Pedro Strop, Jesse Chavez ou Ste Cishek a été solide. Au final, il a manqué peu de choses pour que les Cubs soient en mesure d’accomplir de belles séries, mais perdre deux matchs si importants devant leur public a été rédhibitoire.
Quelle stratégie et quelles ambitions pour 2019?
Le champ arrière doit absolument être renforcé tout comme la position qu’occupe actuellement Addison Russel, pas assez clinquant au bâton. Enfin, de nombreux releveurs sont partis, il faut les remplacer.
Les Cubs ont levé quatre options sur Quintana, Hamels, Strop et Kintzler. Ca ira donc pour l’an prochain… sauf s’ils sont échangés… Car dans un an, le gros de l’équipe sera en fin de contrat et il faut absolument enrôler des joueurs contrôlables pour ne pas se retrouver dépeuplés en 2020. Quelle stratégie les Cubs vont-ils adopter? Préparer les années futures en laissant partir quelques cadres? Peut-être. Tout reconstruire? Quand même pas. Sûrement quelque chose entre les deux, car faire « all in » en 2019 hypothéquerait trop l’avenir.
Ma prédiction pour 2019 : des choix cornéliens à effectuer associés à une très grosse concurrence me fait dire que ça sent une année difficile (82-80).