Trente jours, trente équipes, trente bilans de la saison 2018, du plus mauvais au tout meilleur. Pendant tout le mois de novembre, je vous propose de faire le bilan de chacune des trente équipes.
Pour retrouver les articles concernant les équipes précédemment évoquées :
– Orioles
– Royals
– Marlins
– Tigers
– Padres
– Rangers
– Reds
– Giants
– Mets
– Twins
– Phillies
– Angels
– Diamondbacks
– Nationals
– Pirates
Aujourd’hui, on s’attarde sur une formation mythique, celle des Cardinals de Saint-Louis.
Le résumé de la saison
Bilan 2018 : 82 – 79
Les Cardinals sont passés par toutes les émotions cette année. Bien partis, ils se sont écroulés et le gérant Mike Matheny n’a pas survécu à la débandade de ses joueurs. Le nouveau gérant, Mike Shildt, a su donner un nouvel élan surprenant qui a même remis l’équipe du Missouri en selle pour jouer les séries. Pas assez armés face aux Brewers notamment, ils ont cédé dans le sprint final.
Le joueur le plus surprenant a été sans contestation possible Matt Carpenter, avec ses 36 circuits et ses 102 buts sur balles. Il a été le détonateur lorsque l’équipe est repartie de l’avant. José Martinez (.305 au bâton et 17 coups de circuit) a été également très important, mais sa défensive laisse à désirer. Marcell Ozuna a produit 88 points grâce notamment à 23 bombes.
Du côté des lanceurs, la saison est globalement réussie, en témoigne le plus faible nombre de circuits accordés aux frappeurs adverses. Un coup de chapeau tout particulier à Miles Mikolas qui n’a accordé que 2.83 points par neuf manches, ce qui est remarquable. Les blessures ont empêché d’avoir une saison linéaire. Michael Wacha (MPM de 3.20) a été empêché de poursuivre une saison très bien démarrée. Idem pour Carlos Martinez, qui a fini dans l’enclos avec une MPM de 3.11. Ces absences ont permis au jeune Jack Flaherty (22 ans) d’émerger comme une valeur sure de la rotation. Sa MPM de 3.34, pour une première saison complète et face à des équipes offensives qui composent la division, donne beaucoup de satisfaction.
Quant au duo de receveurs composé de Yadier Molina et du jeune Carson Kelly (prospect numéro 1), il fait envie aux meilleures équipes.
Le plus gros échec de l’équipe se situe au poste de closer et dans l’enclos en général. Recruté pour fermer les livres, Greg Holland a été libéré début août après de nombreux sabotages. Bud Norris a pris le poste, mais les contre-performances de Brett Cecil également nourrissent des regrets.
Quelle stratégie et quelles ambitions pour 2019?
Les Cards possèdent une formation somme toute assez complète. La rotation pourra s’appuyer sur les quatre cités plus haut, pourvu que la santé soit au rendez-vous.
Le poste de troisième but peut être renforcé, car de manière générale, l’avant-champ est solide, mais perfectible. Jedd Gyorko me semble le plus en danger.
Bien entendu, l’enclos sera la priorité avec la recherche d’un vrai finisseur pour épauler Norris, John Brebbia et le gaucher Austin Gomber. Les Birds peuvent aussi choisir d’être très agressifs et de se positionner sur Bryce Harper pour renforcer le champ arrière où Dexter Fowler a beaucoup déçu.
Ma prédiction pour 2019 : je vois une équipe très solide qui sera bien plus dominante, si les blessures se font moins présentes (86-76).