Le bilan 2018 des Braves

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 21 novembre 2018 à 4h00

Trente jours, trente équipes, trente bilans de la saison 2018, du plus mauvais au tout meilleur. Pendant tout le mois de novembre, je vous propose de faire le bilan de chacune des trente équipes.

Pour retrouver les articles concernant les équipes précédemment évoquées :

Orioles Royals White Sox Marlins Tigers Padres Rangers

Reds Blue Jays Giants Mets Twins Phillies – Angels – Nationals

– Diamondbacks – Pirates Cardinals – Mariners – Rays

Nous voici dans la dernière partie de nos bilans de 2018. Nous étudions désormais les équipes qui ont participé aux séries éliminatoires et on commence par les talentueux Braves!

Le résumé de la saison

Bilan 2018 : 90 – 72  ; défaite 3-1 face aux Dodgers en séries de division.

Atlanta a pris de l’avance cette année. On savait que la jeune génération allait exploser et se révéler au grand jour, mais peut-être pas si vite. La satisfaction principale est là : les Braves ont remporté le titre de division et ont fait leur retour en séries. Un retour timide certes, qui a débouché sur un échec 3-1 face aux Dodgers, mais un retour quand même.

Ronald Acuña - Atlanta Braves
Ronald Acuna Jr – photo: Getty Images

La principale surprise de cette année, c’est Ronald Acuna Jr. Il n’a d’ailleurs pas volé son titre de meilleure recrue de l’année dans la Nationale. Au-delà des chiffres (.293 de moyenne au bâton, 26 circuits, et un OPS de .917 prouvant sa capacité à frapper fort et se rendre loin sur les buts), ils ont été, avec Freddie Freeman, les seuls joueurs offensifs à vraiment jouer à leur niveau pendant les séries de division. Freeman, c’est pour moi l’arme principale de cette équipe. En attaque tout d’abord, grâce à ses 98 points produits, ses 23 circuits et ses 44 doubles (7e au total des Majeures) et une remarquable moyenne au bâton de .309 (7e également). Au poste de premier but, il remplit également très bien son rôle. Ses compères de l’avant-champ, Ozzie Albies (deuxième but) et Johan Camargo, ont également bien réussi leur saison.

Il ne faut pas oublier un joueur qui est désormais agent libre : Nick Markakis. Son expérience a compté dans une équipe relativement jeune. Il est un joueur du même calibre que Freeman (.297, 43 doubles et 93 points produits).

Du côté de la rotation, on attendait beaucoup de Julio Téhéran. Il a déçu en début de saison avant de se reprendre. Sa moyenne de points mérités de 3.94 reflète sa campagne à deux visages. Quelle saison cependant de la part de Mike Foltynewicz (MPM de 2.85 dont deux matchs complets cette année) et Anibal Sanchez (MPM de 2.83). En séries, il n’ont pas réussi cependant à démontrer autant de maîtrise. L’enclos est jeune, mais cela n’a pas empêché les AJ Minter, Shane Carle ou Arodys Vizcaino de réaliser de belles prestations.

Mike Foltynewicz - Atlanta Braves
Mike Foltynewicz – photo – Daniel Shirey / Getty Images

Quelle stratégie et quelles ambitions pour 2019?

La saison a été inattendue et des points forts se sont dégagés : une belle rotation, du talent offensif et des arguments à la relève.

Pour la rotation, de nombreux jeunes très talentueux attendent de se montrer donc ce n’est pas un souci pour le moment. Cependant, il faudrait un vrai closer, un spécialiste, pour assurer les fins de partie. Que ce soit à la rotation ou dans l’enclos, il faudra travailler cette mauvaise tendance à donner trop de buts sur balles (29ème des Majeures).

Je me pencherais aussi sur le poste d’arrêt-court, car Dansby Swanson m’a semblé un peu tendre. Le champ de patates, avec Ender Inciarte et Acuna, est solide, mais il faudra garder ou remplacer Markakis et c’est là l’enjeu principal de cet hiver.

Ma prédiction pour 2019 : les Braves auront à faire à une concurrence beaucoup plus féroce. Il m’est difficile de donner cette prédiction, mais il me faut faire un choix cohérent entre les équipes de cette division et le plus dur pour une équipe jeune reste de confirmer (82-80).

Tags:

Articles similaires