Trente jours, trente équipes, trente bilans de la saison 2018, du plus mauvais au tout meilleur. Pendant tout le mois de novembre, je vous propose de faire le bilan de chacune des trente équipes.
Pour retrouver les articles concernant les équipes précédemment évoquées :
– Orioles – Royals – White Sox – Marlins
– Tigers – Padres – Rangers – Reds
– Blue Jays – Giants – Mets – Twins – Phillies
Direction le sud de Los Angeles à Anaheim où jouent les Angels!
Le résumé de la saison
Bilan 2018 : 80 – 82
Trois raisons d’être heureux en regardant jouer les Angels cette saison : Mike Trout, Shohei Ohtani et Andrelton Simmons.
Mike Trout a encore accompli des prouesses avec des statistiques affolantes en termes de présence sur les buts (.460, 1er des Majeures), de buts sur balles soutirés aux lanceurs (122, deuxième juste derrière Bryce Harper), de longues balles et de vols de buts. Il sait tout faire et est extrêmement régulier.
Ohtani avait été le plus étincelant parmi les lanceurs partants, avant de devoir arrêter de lancer à la suite de ses problèmes au coude. En attaque, sa moyenne au bâton (.285) et ses 22 flèches donnent une belle idée de son impact. Sa première année est une réussite, mais elle laisse sur la faim à cause de cette blessure, et on a hâte de le revoir.
Andrelton Simmons a aussi été excellent. En plus d’être imperméable à son poste d’arrêt-court en défense, il présente une très belle moyenne (.292) tout en se faisant rarement retirer sur des prises. Il manque un peu de puissance (seulement 11 circuits), mais ne perd jamais le contact avec la balle.
Mis à part cela, les Angels sont moyens. En défense, Jaime Barria, plutôt bon (MPM de 3.41) et Garett Richards, qui a effectué un bon retour (MPM de 3.66), ont sauvé les meubles. De nombreuses blessures (outre Ohtani) encore cette année n’ont pas permis de mettre en place une véritable rotation. La relève apporte encore peu de garanties.
L’attaque a reposé sur les trois nommés ci-dessus ,mais a globalement manqué de régularité. On attend plus de Justin Upton, Kole Calhoun et bien sûr Albert Pujols, dont la contribution est désormais peu signifiante. Le receveur Martin Maldonado a été productif, mais il est parti chez les Astros durant l’été.
Quelle stratégie et quelles ambitions pour 2019?
Sans séries, 2019 constituerait la dixième campagne de suite se finissant dès septembre. De nombreux postes clés mériteraient une attention particulière de la part du staff dirigé par le nouveau gérant Brad Ausmus.
Le poste de receveur tout d’abord. Les lanceurs partants ensuite : resigner Richards serait une bonne idée, car Ohtani sera absent du monticule, mais il faut aussi du sang neuf. Un pur closer est nécessaire pour finir les matchs et aider Blake Parker et José Alvarez en cas de match serré.
Enfin, il faut absolument renforcer les deuxième et troisième buts pour améliorer la contribution offensive et profiter pleinement du talent de Simmons au poste d’arrêt-court.
La fenêtre se ferme petit à petit. Mike Trout n’est plus très loin de l’autonomie et son départ laisserait les Angels sans leader. Pour le convaincre de rester, outre de l’argent, il faudra lui montrer qu’on se donne les moyens en termes d’effectifs. J’aime beaucoup ces Angels et j’aimerais bien voir Mike Trout jouer en séries. Sinon, comptez sur lui pour le faire ailleurs qu’à Anaheim.
Ma prédiction pour 2019 : pourquoi ils réussiraient à faire en un an ce qu’ils n’ont pas réussi à faire en neuf ans? Une saison à peine mieux : 81 victoires pour autant de défaites.