Tout récemment, le Bas-St-Laurent a été désigné région vedette pour l’année 2018. Cette nouvelle est un peu passée sous le radar des médias de la province et du monde du baseball québécois en général. Pourtant, il s’agit d’un honneur pleinement mérité pour cette magnifique région qui couvre environ 300 kilomètres et qui compte 10 associations de baseball dans son territoire.
C’est plus qu’un privilège, c’est un honneur de parler baseball et du Bas-St-Laurent en même temps. Rendre hommage à cette région humble et authentique, autant pour son paysage champêtre et bucolique, que par la chaleur de ses habitants, de La Pocatière à Matane, en passant par St-Fabien, Ste-Luce et la Vallée.
L’aspect humain
Étant donné la grandeur du territoire, les nombreux petits villages et surtout le nombre élevé de kilomètres à sillonner afin de pouvoir pratiquer le sport, tous ces facteurs réunis font en sorte qu’assister à une partie de balle est souvent une activité qui permet de rassembler les gens issus des diverses communautés, des petites et des grosses municipalités.
Du côté de la direction de Baseball Bas-St-Laurent, on note qu’une grande partie des succès du programme est due à l’implication des bénévoles, eux qui s’assurent que les jeunes progressent, mais surtout, dans le plaisir de la chose.
Le baseball élite a le vent dans les voiles. Le programme de développement AA et AAA en est à sa quatrième année d’existence, et, afin de pallier à un manquement, une nouvelle équipe a été implanter à Rimouski dans la catégorie pee-wee AA.
On discerne quatre bons coups pour l’an 2018 au sein de l’association.
- Le retour de l’association de la Vallée (de la Matapédia) après plus de 20 d’absences.
- La venue d’une deuxième équipe pee-wee AA dans l’est (tel que mentionné plus haut).
- La venue d’une cinquième équipe midget A à Matane.
- Le 40e anniversaire de la Ligue senior Puribec au Bas-St-Laurent.
Vision 2019
Pour la prochaine année, Baseball Bas-St-Laurent voit grand. Un des projets est l’implantation d’une équipe bantam AA dans l’ouest. De plus, en ce qui a trait au baseball féminin, il est souhaité que les diverses équipes de la région compétitionnent contre les autres clubs du territoire québécois. Enfin, l’association a pour objectif de revenir avec la convention générale des entraîneurs qui a lieu tous les deux ans.
Le Bas-St-Laurent, région à découvrir
Pour vos prochaines vacances, je vous suggère un périple dans cette région majestueuse bercée par un fleuve pittoresque et foyer de terres agricoles qui nourrissent les enfants du Québec chaque matin. Admirer un coucher de soleil sur la plage au bord d’un feu et d’une guitare ou bien se laisser porter par le vent dominant, peu importe la saison.
Pour moi, le Bas-St-Laurent et plus particulièrement Rimouski, ce sera toujours chez moi, et ce, pour la postérité de ma vie. J’y suis demeuré quatre années, y étant bachelier de l’UQAR. J’y ai construit l’homme que je suis, celui qui vous écrit.
Allez-y et vous verrez, le temps s’y arrête pour vrai.