Un avenir pas si rose pour les Red Sox? Après une telle saison et un championnat, tout le monde semble penser que l’organisation est en voiture pour plusieurs années. L’équipe, comme elle est actuellement, pourrait malheureusement changer grandement au cours des trois prochaines saisons.
Lorsqu’on s’y attarde un peu, les choses paraissent moins réjouissantes. Les Red Sox dépensent beaucoup d’argent. Ils n’ont jamais eu peur de dépenser, mais parfois, il faut faire des choix. Le DG de l’équipe, Dave Dombrowski, aura plusieurs décisions à prendre cette année et surtout l’an prochain. Une décision qui semble être coulée dans le béton est de ne pas ramener Craig Kimbrel dans le giron de l’équipe.
Plusieurs rumeurs amènent des releveurs potentiellement en mesure de remplacer Kimbrel dans le même rôle, mais la solution sera probablement à l’interne. Si l’organisation décide de ramener Joe Kelly, il pourrait très bien être l’homme désigné. Nathan Eovaldi, agent libre, s’avère être un autre candidat possible même s’il n’a jamais évolué dans ce rôle.
Le calme avant la tempête
Si la présente saison morte est plutôt tranquille du côté des contrats, celle de l’an prochain verra ceux de Chris Sale, Rick Porcello et Xander Bogaerts être renégociés. Encore plus important, J.D. Martinez a une clause dans le sien qui lui permet de devenir libre et de rechercher un nouveau pacte après la saison 2019 ainsi que 2020 et 2021. Selon moi, Martinez profitera de cette option, car l’argent mène le sport.
Une nouvelle entente n’est pas impossible entre les deux clans avant la fin de la saison 2019, mais une augmentation est à prévoir dans le cas de J.D. Martinez ou il quittera les Sox.
Rick Porcello, qui aura 31 ans, ira probablement tenter sa chance sur le marché pour y voir sa valeur, tout comme Chris Sale, qui empochera 15 millions l’été prochain. Ce dernier pourra certainement regarder du côté de son coéquipier David Price pour se comparer et tenter d’empocher quelques millions de plus.
Xander Bogaerts, qui vient de connaître la meilleure saison de sa jeune carrière, sera libre comme l’air également. L’arrêt-court des Sox sera mûr pour un gros contrat bien juteux et il y aura des conséquences sur le budget de l’équipe. Jackie Bradley Jr. est un autre joueur de l’équipe qui sera en ligne pour une nouvelle entente. Il en sera à sa dernière année d’arbitrage tout comme Bogaerts et Brock Holt. Bref, la tempête arrivera assez vite dans l’entourage bostonnais.
Bien planifier pour les bons joueurs
Tous ces joueurs auront des opportunités de contrat avec les Red Sox ou une autre organisation. Cependant, la direction de Boston devra décider des joueurs qu’elle veut garder. Après la saison 2020, Mookie Betts aura lui aussi l’opportunité de choisir l’endroit où il voudra jouer pour plusieurs années. La saison suivante sera celle d’Andrew Benintendi. Alors, c’est facile à prévoir que plusieurs millions seront dépensés et certains joueurs quitteront.
Sans compter que le contrat de David Price sera un obstacle pendant quelques années, lui qui vient de décliner l’option pour sortir de son contrat. Il sera libre comme l’air en 2023 seulement.
Croyez-vous encore à des années roses pour les Sox? À mon avis, l’été prochain, ils devront tout tenter pour défendre leur titre, car la suite pourrait être plus compliquée. Si le talent est très certainement présent dans l’organisation, de gros contrats devront être distribués et des joueurs comme JBJ, Martinez, Porcello, Sale et Bogaerts pourraient quitter d’ici deux ans, à moins que les Red Sox décident de payer la taxe de luxe pour plusieurs années. Ce qui ne devrait pas être le cas.
Dates à retenir
2018
Joe Kelly, Craig Kimbrel, Nathan Eovaldi, Drew Pomeranz.
2019
Chris Sale, Rick Porcello, Xander Bogaerts, J.D. Martinez (option), Brock Holt.
2020
Mookie Betts, Jackie Bradley Jr, J.D. Martinez (option).
2021
Dustin Pedroia, Matt Barnes, Eduardo Rodriguez, J.D. Martinez (option).
2022
Andrew Benintendi.
Crédit: Spotrac.com ; MLB.com