L'annulation de la saison dans la MiLB aurait des conséquences graves sur plusieurs équipes

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 9 avril 2020 à 6h50

Avec raison, quand il est question du retour du baseball, tout le monde (ou presque) pense aux Majeures. Peu de gens pensent à l’impact que cette situation-là peut avoir sur les joueurs des mineures.

Oui, ces gars-là (autant les joueurs des mineures que ceux qui ont obtenu une invitation à un camp des Majeures) ont reçu du support monétaire à court terme, mais il n’en demeure pas moins qu’ils sont loin d’être la priorité présentement.

Et les conséquences pourraient être graves sur eux, mais aussi sur les différentes formations des différents niveaux.

Dans le meilleur des cas, les ligues mineures joueraient une partie de la saison. La saison régulière, exceptionnellement, pourrait se prolonger jusqu’en septembre, là où la MiLB refuse d’aller depuis des années pour ne pas se faire manger par le sport universitaire et par le retour du football.

Mais puisque peu de partisans en septembre, c’est mieux que de n’en avoir aucun, cette idée-là pourrait fonctionner.

https://twitter.com/Buster_ESPN/status/1248210250811035648

Mais dans le pire des cas? Les conséquences seraient importantes.

Pensons-y : si la MLB est une machine à imprimer du cash, ce n’est pas le cas de la MiLB, où les équipes sont carrément des petites entreprises. Et comme vous le savez, le climat économique actuel fait en sorte que les petites entreprises en arrachent.

Imaginez que ces équipes-là aient de la difficulté à faire de l’argent. Ils ne pourraient pas payer (sous-payer, en fait) leur joueurs et certaines pourraient devoir fermer leurs portes.

Si on y ajoute en plus le fait que la MLB voulait déjà réduire le nombre d’équipes et que le repêchage sera raccourci (et que les équipes auront donc moins de joueurs à leur disposition), ça ne sent pas bon pour certains clubs.

Le plan de faire jouer les équipes en Arizona est risqué. Très risqué, même. Déjà qu’il sera difficile de le mettre en application, les raisons de croire qu’une saison des mineures aura lieu est utopique.

Est-ce que ce sera la fin de bien des équipes? Malheureusement, ce n’est pas impossible.

Tags:

Articles similaires