Depuis quelques jours, c’est un peu comme si c’était déjà Noël pour les partisans de baseball montréalais. Le projet de stade des Rays mort dans l’oeuf et puis maintenant l’analyse finale des consultations sur les Expos. Avant d’aller plus loin, non la situation des Rays n’équivaut pas nécessairement à une équipe à Montréal. Toutefois, nous savons que ce dossier et celui des Expos sont intimement liés de par la possibilité d’un déménagement ou d’une expansion. Maintenant que tout ça est réglé, passons à l’autre point : les consultations.
Ce matin, le groupe Montreal Baseball project a dévoilé le constat final des groupes focus sur le sujet des Expos. Bonne nouvelle, on y perçoit un fort soutien pour le retour du baseball majeur à Montréal.
Nous sommes très reconnaissants envers toutes les personnes qui ont participé à nos groupes de discussions, interviews et au sondage sur le baseball, ce qui nous a permis de recueillir des informations extrêmement utiles. Les résultats montrent à quel point les gens sont intéressés par le retour d’une équipe majeure de baseball (MLB) à Montréal. Les données que nous avons recueillies nous aideront grandement à atteindre notre objectif ultime de ramener la MLB à Montréal d’une manière excitante, profitable et durable, a déclaré Stephen Bronfman.
De la douce musique à nos oreilles, n’est-ce pas? Un des mots-clés et ultra important ici est : « durable ». En 2018, la ville de Montréal a les reins assez solides pour soutenir une équipe des Majeures, surtout avec un propriétaire de la trempe de Stephen Bronfman. Disons que nous sommes loin de 2004.
Au premier rang
L’étude démontre facilement que Montréal possède les caractéristiques de marché requises pour soutenir de façon efficace une équipe de la MLB à long terme. En ce sens, elle se trouve au premier rang des candidats potentiels pour une expansion ou une relocalisation. Voici ce qui différencie Montréal des autres marchés possibles.
- Possède la plus grande population (serait au 15e rang au total dans la MLB)
- Est au 1er rang pour le marché de la télévision (serait 12e sur 27 marchés de la MLB pour la taille totale du marché)
- Se classe au 2e rang pour le revenu médian des ménages (serait au 18e rang au total dans la MLB)
Ces chiffres parlent d’eux-mêmes. C’est un beau tableau des points forts de la ville qui sont essentiels à l’opération charme envers la MLB. On ne peut se le cacher, l’argent fait partie de l’équation. Si Montréal est en mesure de prouver que le budget est solide, le plan bien monté et qu’il y a matière à y faire des sous, la métropole en sort gagnante de tous les côtés et prouve sa solidité à Rob Manfred.
Autres conclusions
L’analyse ne parle pas seulement que de signes de dollar. Elle a aussi porté sur des discussions concernant le stade. Sans grande surprise, 90% des répondants désirent que le stade soit situé près du centre-ville et 80% d’entre eux utiliseraient les transports en commun, la marche ou le vélo pour s’y rendre. Bien sûr, une des conclusions flagrantes est la volonté d’avoir une offre alimentaire locale et de qualité, ainsi que la présence de technologies de pointe (écrans, système de son, etc). Bref, exit le Stade olympique désuet, bienvenue dans le futur. Au niveau de la capacité, 64% des répondants ont une préférence pour un stade de baseball de 35 000 places ou moins.
Mais ce qui retient l’attention, c’est la disposition des entreprises de la région de Montréal à soutenir l’arrivée d’une nouvelle équipe grâce à l’achat de sièges premium et à des partenariats. Déjà ici on sent que le financement sera très peu compliqué ici comparé à Tampa.
Oh, en passant, si tout ça ne vous avait pas encore convaincu, cette étude a enregistré le plus grand nombre de réponses au sondage (13 900) et le taux de réponse le plus élevé (6%) parmi les études récentes menées par CSL pour les franchises de la MLB. Ça, c’est béton.
Les amis? Ça sent très bon pour le retour du baseball majeur au Québec.
Source : Newswire