La valeur des équipes de la MLB à la hausse

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 9 avril 2020 à 11h45

Forbes a publié sa liste annuelle des valeurs des franchise de la MLB et 28 des 30 clubs ont vu une augmentation en 2019.

Les Yankees de New York occupent la première place, qu’ils détiennent depuis le premier classement en 1998, avec une valorisation de cinq milliards de dollars, soit une hausse de 9 % par rapport à l’an dernier. Les Dodgers de Los Angeles arrivent au deuxième rang avec une valorisation de 3,4 milliards de dollars, suivis des Red Sox de Boston (3,3 milliards de dollars), des Cubs de Chicago et des Giants de San Francisco (3,1 milliards de dollars).

Les Yankees sont la deuxième franchise sportive la plus valorisée au monde, derrière les Cowboys de Dallas de la NFL. Imaginez, George Steinbrenner a payé 8,8 millions de dollars pour l’équipe en 1973!

https://twitter.com/BNightengale/status/1248283108241104896?s=20

En général, le succès sur le terrain est lié aux richesses des franchises. Par exemple, six des douze équipes ayant la plus grande valeur (les Yankees, Dodgers, Cardinals de St-Louis, Nationals de Washington, Astros de Houston et Braves d’Atlanta) ont tous participé aux séries éliminatoires.

À l’inverse les Twins du Minnesota (18e), les Athletics d’Oakland (26e) et les Rays de Tampa Bay (28e) ont également fait partie du baseball d’octobre. Autre exemple, les Nationals de Washington et les Orioles de Baltimore, qui partagent une région géographique et un réseau sportif, mais qui vont dans deux directions diamétralement opposées, ont vu la valeur des deux équipes a augmenté de 9 %.

Il donc difficile d’établir un rapport direct entre la valeur des équipes et ces différents facteurs.

Seuls les Pirates de Pittsburgh et les Marlins de Miami ont connu des baisses de valeur, de 1 % et 2 % respectivement. Les Marlins, à 980 millions de dollars, sont la seule franchise en dehors du milliard en valeur.

De leur côté, les Royals de Kansas City, le seul club à changer de mains l’an dernier, sont évalués à 1,025 milliard de dollars.

Pour les fans montréalais espérant le retour des Expos, voici la situation des Rays de Tampa Bay. Malgré que ces derniers aient remporté 96 matchs, ils ont connu une fréquentation pratiquement stable (une augmentation de 23 000) dans ce contexte de menace de relocalisation partielle à Montréal. Pourtant, ils ont vu une augmentation de 4 % de la valeur de la franchise, à 1,05 milliard de dollars.

On verra la valeur des franchises en 2020 avec la situation actuelle dans le monde, mais ne soyons pas trop inquiets.

Tags:

Articles similaires