La tricherie au baseball ne date pas d'hier

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 26 novembre 2019 à 12h00

Si vous n’avez pas encore lu que les Astros de Houston, au cours de leur saison championne de 2017, ont volé les signaux à l’aide d’une caméra au champ centre du Minute Maid Park, je me demande où vous étiez. Mais c’est maintenant chose faite.

À quel moment, cependant, est-ce que le fait d’essayer de voler un avantage devient une tricherie? Et devrions-nous nous en soucier?

https://twitter.com/washingtonpost/status/1196962876180828160?s=20

Par exemple, dans un match de séries éliminatoires de la Ligue nationale entre les Giants de New York et les Dodgers de Brooklyn en 1951, les joueurs des Giants auraient utilisé un télescope perché dans leur enclos du champ centre au Polo Grounds pour voler les signaux du receveur adverse.

Quelqu’un dans le vestiaire des Giants, souvent un entraîneur, appuyait sur un bouton connecté à l’enclos de l’équipe, qui était facilement visible pour les frappeurs face au lanceur. Un buzz pour une balle rapide, deux pour un changement de vitesse. Un joueur dans l’enclos passait le signal aux frappeurs en jetant, par exemple, une balle en l’air pour un changement de vitesse, ou en restant immobile, ce qui signifiait qu’une balle rapide était à venir.

Par faute de preuves, les joueurs des Giants ont été blanchis à l’époque. Disons qu’il était plus facile de se cacher à ce moment-là.

Depuis l’invention du baseball, si une équipe peut déchiffrer les mouvements de la main de l’autre gérant et comprendre ce qui va se passer, cela est accepté. Mais lorsque des mesures physiques sont prises, qu’il s’agisse d’une équipe utilisant un télescope ou une caméra vidéo dans le champ centre, ou un lanceur utilisant une substance pour modifier la surface de la balle, le sport descend très bas.

https://twitter.com/si_mlb/status/1198732036636364801?s=20

Lorsque A. Bartlett Giamatti était président de la Ligue nationale, avant de devenir commissaire de la MLB en 1988, il a été questionné à savoir quelle devrait être la punition pour avoir éraflé une balle. Cette question était en lien avec le lanceur des Phillies de Philadelphie Kevin Gross, qui en 1987 a été pris avec du papier de verre attaché à son gant, vraisemblablement pour altérer la balle.

Gross a reçu une suspension de 10 jours et Giamatti a expliqué pourquoi le baseball ne doit pas tolérer ce genre de tricherie.

« La tricherie a toujours été considérée comme destructrice. Elle corrode l’intégrité de n’importe quel sport. »

Revenons à nos moutons texans. Y a-t-il un doute que Houston a continué à utiliser son prétendu avantage après avoir remporté la Série mondiale en 2017? Aucun. Toutefois, les Nationals ont surmonté cet obstacle pour battre les Astros en Série mondiale le mois dernier.

Doit-on alors punir les Astros ou favoriser la recherche de solutions de la part de leurs adversaires?

Tags:

Articles similaires