Emmanuel Clase s’apprête à inscrire son nom dans le livre d’histoire de la franchise des Guardians de Cleveland après avoir enregistré son 39e sauvetage de la saison hier après-midi (mercredi), alors que le closer a mis fin aux espoirs des Royals de Kansas City en neuvième manche pour permettre à son équipe de l’emporter.
Clase est maintenant à égalité avec Cody Allen pour le plus grand nombre de sauvetages dans l’histoire du club, avec un grand total de 149. Son prochain sauvetage lui conférera alors le tout premier rang à ce chapitre. Et cela pourrait survenir dès demain (vendredi) contre les Pirates de Pittsburgh.
Il s’agit d’un exploit remarquable, surtout en considérant avec quelle vitesse Clase a grimpé dans ce palmarès.
L’homme de 26 ans a été acquis par Cleveland après la campagne 2019 avant de rater toute l’année 2020 en raison d’une suspension. De plus, il n’a vraiment été le releveur numéro un des Guardians que depuis 2022, Clase partageant la charge de travail avec James Karinchak en 2021.
À l’inverse, il aura fallu huit années complètes à Allen pour accumuler autant de sauvetages, tandis que Clase l’a fait en seulement en 300 manches et deux tiers de travail réparties dans 306 matchs.
Mais ce n’est pas seulement dans l’organisation des anciens Indians que le droitier impressionne, mais plutôt à travers tout le monde du baseball, comme en témoigne sa maigre moyenne de points mérités de 0,58 et son WHIP de 0,67 en 2024.
Hallucinant!
Bien qu’il soit rare qu’un releveur remporte le trophée Cy Young, Clase fait certainement valoir ses arguments.
Si ce n’était pas de Tarik Skubal avec les Tigers de Détroit, il n’y aurait probablement même pas de discussions à ce sujet.