La saison de l’ABC est en marche

Actualité

J-F Charles

Publié le 6 juin 2022 à 14h00

Lorsque la pandémie nous a frappé, l’Académie ne pouvait plus s’envoler vers les États-Unis ou vers le reste du Canada pour affronter les meilleurs joueurs. La Super Ligue, une suggestion de la firme Better Sport, a donc été créée. L’idée était de réunir 60 athlètes, idéalement les meilleurs, de les diviser en quatre équipes et de les mettre en compétition entre elles pour s’assurer d’un niveau de jeu et d’un développement à la hauteur des attentes. Visiblement, cette formule fonctionne bien, car elle est de retour cet été.

Si dans les deux dernières années la Super Ligue servait aussi d’entraînements simulés afin de recréer des situations de jeux, c’est un peu différent actuellement, car l’ABC a plusieurs options de matchs à son horaire. En plus de la Super Ligue, les joueurs de l’ABC affronteront des équipes dans différentes ligues junior ou senior un peu partout au Québec en plus de tournois amicaux face au Nouveau-Brunswick, entre autres.

Plusieurs rencontres ont déjà été disputées au mois de mai en Super Ligue, mais vous pourrez assister à d’autres rencontres en juin à Drummondville et St-Jean-sur-Richelieu.

L’équipe 18U contre la LBMQ

La formation 18U regroupe d’excellents joueurs de baseball. Certains d’entre eux ont déjà une entente et ils quitteront vers les collèges américains en septembre. C’est le cas pour Jean-Benoît Simard-Gagnon, Alexis Colle, Vincent Fournier et Félix Morin, notamment. D’autres joueurs tentent encore d’impressionner afin d’obtenir un commitment américain et c’est pourquoi la formation 18U aura un horaire chargé dans les prochaines semaines. D’ailleurs, l’ABC 18U affrontait Thetford Mines jeudi dernier. L’ABC s’est s’inclinée par la marque de 7-2 face au lanceur Jonathan Paquet.

Ce mercredi 8 juin, vous pourrez assister à une rencontre qui opposera l’ABC 18U à la formation montréalaise au stade Raymond-Daviault dès 19h30 et le samedi 11 juin ce sera face à Shawinigan au parc Réal-Dufresne à 19h. Je vous invite à vous rendre sur le site de la LBMQ afin d’y voir quand et où l’ABC jouera des parties sur les terrains du Québec cet été.

Horaire de l’ABC pour les prochaines semaines de juin. Crédit: ABC

Horaire chargé

Comme je l’ai mentionné plus haut, les joueurs auront un horaire chargé dans les prochaines semaines. Plusieurs rencontres avaient d’ailleurs lieu en fin de semaine. Tout d’abord, une équipe 17U provenant du Nouveau-Brunswick affrontait l’ABC dans une série de quatre parties disputées au Stade Canac, domicile des Capitales à Québec. L’équipe 18U de l’ABC était au Complexe Claude-Robillard à Montréal pour y disputer un programme double contre Watson, une équipe du programme baseball situé à Ottawa.

En plus du match contre Montréal dans la LBMQ mercredi et samedi contre Shawinigan, les quatre équipes de la Super Ligue seront en action à Drummondville et à Montréal le 10 juin prochain et à St-Jean-sur-le-Richelieu et Montréal le 12 juin. Je vous invite à regarder la page Facebook de l’ABC pour y retrouver plus d’informations.

Qui est Better Sport?

La firme Better Sport fait de plus en plus parler d’elle au Québec. C’est Dr. François Rodrigue qui est à la tête de l’entreprise et il a comme mission d’aider les entraîneurs de haute performance dans leur développement professionnel. Better Sport est également derrière les propositions de changements chez Baseball Québec pour tout ce qui touche à la haute performance de la fédération. Je vous invite à visiter le site web de Better Sport. Vous y trouverez de l’information pertinente, mais également un balado, un blogue et un lien vers leur chaîne YouTube.

Pour terminer, je vous invite à communiquer avec moi si vous avez des suggestions de sujets concernant l’ABC ou Baseball Québec ou simplement si vous avez des questions sur le programme de l’ABC. Il me fera plaisir de vous répondre sous forme de texte.

Tags:

ABC, Académie de baseball du Canada, Baseball Québec, Better Sport, LBMQ, Passion MLB, Super Ligue

Articles similaires

Sébastien Berrouard

Charles-Alexis Brisebois

Charles-Alexis Brisebois