La rotation partante des Indians au sommet de la Ligue en 2018

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 9 février 2018 à 12h30

On ne va pas attendre que les joueurs autonomes, et surtout les lanceurs, trouvent une équipe pour commencer à faire nos prédictions pour la saison 2018. J’ai, pour ma part, déjà en tête le nom de l’équipe qui a entre ses mains la meilleure rotation de partants. Elle l’avait déjà l’an passé et cette saison encore, ce sont les Indians de Cleveland qu’on retrouvera sur la plus haute marche du podium.

N’en déplaise à mon chum Jeff Drouin, les lanceurs de Cleveland maîtriseront l’art de lancer mieux que quiconque cette saison, mieux que les Nationals que je classe en deuxième place de mon podium, et mieux que les Astros de Houston, sur la troisième marche.

Corey kluber - Cleveland Indians
Corey Kluber et Roberto Pérez. Photo : Getty Images

Kluber : l’arme fatale des Indians

En 2018, les Indians renverront sur la butte les mêmes joueurs clés, ceux d’une rotation partante qui a établi un nouveau record la saison dernières avec 1085 strikeouts.

En tête du peloton, Corey Kluber sera une nouvelle fois à l’honneur. Auréolé d’un deuxième trophée Cy Young à sa collection malgré presqu’un mois d’absence, Kluber a tout simplement dominé la saison 2017. En 29 départs, il en a connu 22 de qualité et a empoché 18 victoires contre seulement 4 défaites au compteur. Mieux encore, il a maintenu une moyenne de points mérités de 1.62 en 23 départs pour finir la saison avec une superbe 2.25 de MPM, digne des plus grands.

Le Corey Kluber de 2018 sera une nouvelle fois ultra dominant, et un troisième trophée Cy Young pourrait déjà se profiler à l’horizon.

Seul mauvais point à attribuer à Kluber, c’est qu’il est tellement bon qu’il fait presque oublier que les autres partants de Cleveland qui le sont tout autant. Voyez Carlos Carrasco (3e lors du vote pour le Cy Young 2017), le lanceur affiche une MPM de 3.17 et un ratio K/BB de 5.0, et ce, depuis 2014. Avec 200 manches lancées en 2017 et 226 retraits sur des prises au compteur, il a prouvé qu’il a les épaules assez larges pour  assurer lui aussi une grande charge de travail.

https://youtu.be/HRTgs6tJq48

Trevor Bauer le scientifique

Celui qui a le plus étonné l’an dernier, c’est Trevor Bauer. Bien installé à la troisième place de cette rotation, le malicieux Bauer a empoché 17 victoires et 196 retraits au bâton en utilisant à profusion sa courbe dévastatrice. Demandez à Aaron Judge ce qu’il en pense.

https://youtu.be/Y3dttHLDcxE

Trevor Bauer est ce qu’on peut appeler un nerd, travailleur acharné et grand analyste de toutes les facettes du lancer dans ses moindres détails. Dites-vous que si ça ne va pas pour lui à un moment de la saison, il va vite trouver une solution.

Josh Tomlin a manqué quelques départs lors de la saison 2017, mais le contrôle qu’il a sur ses balles (14 buts sur balles en 141 manches en 2017) sera une nouvelle fois un atout précieux pour les Indians dans les moments clés de la saison.

Dany Salazar a été sélectionné au Match des étoiles en 2016 et a affiché un ratio de 12.7 K/BB en 2017, quand il était en pleine santé. Au top de sa forme, Salazar pourrait lui aussi aller chercher 15 victoires et 200 retraits au bâton.

« Je suis un lanceur partant! » – Mike Clevinger

Enfin si jamais l’un de ces as viendrait à faiblir, c’est le jeune Mike Clevinger qui viendrait jouer les pompiers de service. Clevinger, si cela ne vous dit rien, c’est une balle rapide de feu, 12 victoires et et 3.11 de MPM en 21 départs la saison dernière. Seul hic, le dynamique lanceur veut faire partie de la rotation et des rumeurs font état d’une éventuelle transaction si jamais celui-ci n’obtenait pas son poste de partant parmi les cinq.

https://twitter.com/ZackMeisel/status/959154236759203841

Demandez à cette formidable rotation de rendre la même copie que l’an passé serait beaucoup demander, et pourtant, je pense qu’il faut s’attendre à mieux encore.

Et les autres?

Pour les Nats, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Armés comme ils le sont (Scherzer, Strasburg, Gonzalez et Roark), ils peuvent voir venir la saison tranquillement. Néanmoins, Tanner Roark (13-11, 4.47 ERA) devra se faire pardonner sa saison moyenne de l’an passé. Le 5e partant reste à déterminer, A.J. Cole est une réponse possible et Eric Fedde, un jeune espoir, en est une autre.

Enfin les Astros. Certes les noms sont reluisants (Verlander, Keuchel, Cole, Morton et McCullers Jr.), mais je lève quand même mon drapeau rouge pour signaler plusieurs points : Justin Verlander aura 35 ans le mois prochain, depuis deux saisons Keuchel a eu des blessures et a connu des hauts et des bas. Les résultats de Gerrit Cole ne correspondent toujours pas aux attentes envers lui (12-12 l’an dernier, 4.26 MPM), même chose pour McCullers Jr.. Morton et McHugh devront quant à eux être plus endurants.

Tags:

Articles similaires