Le sujet a été abordé hier lors du podcast hebdomadaire de Passion MLB et les gars sont pas mal unanimes pour dire que le Québécois Édouard Julien devra redoubler d’efforts afin de débuter la prochaine campagne au sein de l’alignement des Twins du Minnesota.
S’il n’est pas échangé durant la saison morte, il est fort possible que le natif de Québec doive amorcer la saison 2025 dans le AAA, à Saint-Paul.
Un pas de recul? Je dirais plus un repositionnement obligatoire face à une organisation qui cherche à consolider ses acquis tout en espérant de meilleurs résultats. En 2024, les Twins ont manqué d’essence à compter de la mi-saison et ont vu les Guardians, les Tigers et les Royals profiter de leur baisse de régime pour tous trois participer aux séries éliminatoires. Les chances des Guardians étaient excellentes, mais la présence des deux autres formations a plutôt été surprenante.
De voir trois de leurs rivaux de division poursuivre leur saison au-delà du calendrier régulier a eu l’effet d’une gifle au visage de l’organisation du Minnesota.
Comment les hommes de Rocco Baldelli réagiront à cette déconfiture et sur qui les dirigeants des Twins pourront se fier pour obtenir un rendement plus constant et plus durable? Les réponses concernant les positions à l’avant-champ sont plutôt rassurantes pour l’organisation, mais elles le sont moins pour Julien. Selon Aaron Gleeman de The Athletic, Julien marcherait sur une lame de rasoir entre une place dans les Majeures et un retour dans le AAA. Gleeman mentionne que Julien occupe actuellement une place sur l’alignement des 40 joueurs des Twins par défaut et qu’il serait plus logique de le voir démarrer la saison 2025 à Saint-Paul.
Pour Gleeman, la présence de Carlos Correa, Royce Lewis, Jose Miranda, Brooks Lee et Willi Castro fait que Julien n’a pas de marge de manœuvre autre que de venir prêter main forte aux Twins advenant des blessures aux réguliers à l’avant-champ. Chez les Twins, les blessures sont monnaie courante et elles ont été la hantise de l’organisation depuis quelques années déjà. Cependant, les blessures n’expliquent pas tout et certains joueurs devront en donner plus pour permettre à cette organisation de performer avec régularité.
Si Julien se montre efficace au prochain camp d’entraînement et qu’il prouve à son gérant qu’il est la solution afin de combler un trou éventuel au milieu de l’avant-champ, il aura accompli en partie sa mission. En fait, il doit se montrer indispensable tel un couteau suisse et il doit surtout être plus efficace contre les lanceurs gauchers.
Correa, Lewis, Lee et Miranda sont des valeurs sûres, tandis que Castro peut les appuyer selon les situations. Le rôle de Julien sera de s’imposer au groupe comme étant une pièce essentielle du puzzle, donnant à Rocco Baldelli les bons outils, au bon moment.
Rien n’est assuré au Minnesota car cette organisation est fragile et en recherche de confiance. S’il est convaincant, Édouard Julien pourrait brouiller les cartes.
Il n’est pas facile d’écrire à propos de lui en ces termes, car il me semble que sa place chez les Twins était acquise il n’y pas pas si longtemps. Il faut croire que le travail est à recommencer et qu’Édouard Julien devra, une fois de plus, prouver sa valeur afin de poursuivre son ascension vers une place à temps plein dans les Majeures.
D’ici là, il devra se préparer en fonction de se battre pour prouver qu’il a sa place. C’est le Jour de la marmotte pour le clan Julien.