La lutte est serrée dans la centrale de la Ligue américaine

Actualité

Maxime Trudeau

Publié le 26 août 2024 à 18h00

Avec un peu plus d’un mois à la campagne 2024 de la MLB, plusieurs sujets retiennent notre attention. Il y a notamment Shohei Ohtani qui est nouvellement membre du club des 40-40. Il y a aussi la lutte entre Aaron Judge et Bobby Witt Jr. en tant que deux favoris pour le titre de MVP de la Ligue américaine. Enfin, la course aux séries de la Division centrale de la Ligue américaine est particulièrement enivrante.

En tant que partisan de baseball, il faut admettre qu’il fait bon voir les équipes de la centrale de l’Américaine performer de la sorte et nous tenir en haleine alors que nous sommes à la fin du mois d’août. Disons que par les années antérieures, c’était plutôt le contraire!

Quelle équipe est la plus dangereuse?

Les Guardians de Cleveland, les Royals de Kansas City ainsi que les Twins du Minnesota jouent du baseball de qualité depuis le jour un de saison. Même si Cleveland trône au sommet depuis un petit bout déjà, tant Kansas City que le Minnesota leur soufflent dans le cou.

Comme on dit en anglais, les Guardians semblent avoir le x-factor pour eux. Autrement dit, ils sont spéciaux, pour une multitude de raisons et aucune à la fois. Qui aurait prédit, en début de saison, qu’ils domineraient autant? Pourquoi sont-ils si bons d’ailleurs? Les lanceurs, les frappeurs, la défensive, le personnel d’entraîneurs? Le nouveau corridor de vent en lien avec les modifications au stade? Un peu tout ça, oui, c’est la force de leur équipe.

À mon sens, les Royals sont l’équipe à surveiller d’ici octobre. Je pense que ces derniers viennent de prendre conscience qu’ils peuvent réaliser l’inattendu et que, tout simplement, ils ont un maudit bon club de balle! Ils sont là non pas par défaut, mais parce qu’ils jouent collectivement du bon baseball, avec un brin d’insouciance. Leur rotation est magistrale. Surtout, Bobby Witt Jr. s’est révélé au monde et il rend ses coéquipiers meilleurs. Pas plus tard que cet après-midi, dans le cadre du premier match d’un programme double, il a procuré le point de la victoire à son équipe en cognant un circuit solo en huitième manche pour briser l’égalité de 3-3. Les Royals iront aussi loin que Witt et la rotation de partants iront.

Enfin, il faut parler de l’attaque des Twins. Malgré les blessures, ils continuent de jouer du gros baseball. Quand ils sont en santé, les Buxton, Correa, Miranda et Santana soulèvent les foules. De plus, force est d’admettre qu’il serait particulièrement intéressant de voir le Québécois Édouard Julien connaître un long parcours en séries et aspirer à un championnat.

Si les choses continuent de suivre leur cours, les trois équipes seront des séries et c’est parfait ainsi. Imaginez si elles devaient s’y affronter!

Un enjeu important

La bataille pour le sommet de la division est particulièrement importante pour les trois équipes impliquées. Il faut rappeler que depuis qu’il y a trois équipes Wild Card par association, soit depuis la saison 2022, les deux meilleurs champions de division profitent d’un bye pour la première ronde des éliminatoires.

Comme une de ces trois équipes risquent fort probablement de terminer parmi les deux premières équipes de leur ligue, éviter un tour éliminatoire serait le bienvenu.

Tags:

Division centrale de la Ligue américaine, Guardians de Cleveland, Royals de Kansas City, Twins Du Minnesota

Articles similaires

Charles-Alexis Brisebois

Sébastien Berrouard

Pascal Harvey

Laisser un commentaire