Depuis quelque temps, on dirait que le commissaire ne vit que pour réduire la durée des matchs et en améliorer le rythme. Il a presque implanté un cadran pour les lanceurs (il a finalement choisi de l’imposer l’an prochain si les joueurs ne réussissent pas à réduire la durée des matchs par eux-mêmes), limité les visites au monticule et réduit le temps entre les manches.
Pour moi, ce sont toutes de bonnes solutions. Pour avoir visionné quelques parties de la ligue des Pamplemousses, je peux vous dire que les matchs s’étiraient moins et que le rythme était soutenu – principalement en raison des visites limitées au lanceur. Cependant, le commissaire vient de dépasser les bornes, selon moi, avec sa toute nouvelle règle.
À partir de cette saison, tous les matchs de la MiLB (les équipes des mineures affiliées à la MLB) qui dépasseront les neuf manches réglementaires seront le théâtre d’une nouvelle règle. Dès la 10e manche, chaque équipe devra envoyer un coureur sur les sentiers (au 2e but) afin de maximiser les chances de marquer… et de finir la partie plus rapidement.
Wo les moteurs!
Cette idée avait été testée lors de la Classique de baseball de 2017, mais elle vient maintenant de prendre de l’importance. En l’instaurant dans les mineures, il est clair que le projet est testé pour (éventuellement?) être implanté dans les Majeures.
Une règle mal reçue
Parce qu’elle affecte les fondements mêmes du baseball, cette nouvelle réglementation est très mal perçue par les amateurs. Sur internet, il est difficile de trouver des alliés à M. Manfred…
Je pense qu’on a compris le principe.
Cette fois-ci, le commissaire va trop loin. Je ne suis pas contre l’idée d’améliorer le rythme des matchs et je me répète : l’idée de limiter à six les visites au monticule du lanceur est parfaite. Elle permet de conserver une certaine cadence, ce qui est bien.
Cependant, cette nouvelle idée n’a rien à voir avec le rythme de jeu ; elle est en lien avec le temps de jeu. Cela pénalise l’équipe en défensive, qui n’a rien fait de mal pour « se mériter » un gars au deuxième coussin, en plus de gonfler (injustement) les statistiques offensives d’un joueur qui n’a rien fait pour gagner sa place sur les sentiers.
Qu’en dites-vous?