Si la vie était simple, la logique serait la suivante : ton destin ne dépend que de toi. Toutefois, dans le baseball, c’est plutôt celle-ci : ton destin dépend du joueur X et de ce joueur Y.
On ne se fera pas de cachette, le destin de chaque joueur est lié intimement à celui d’un autre d’une façon ou d’une autre. Les destinations possibles se réduisent à vue d’oeil lorsqu’un joueur à la même position que toi signe quelque part parce que l’équipe a comblé son besoin. Du moins, dans la plupart des cas.
En général, c’est l’histoire d’un joueur, dans le cas de Ian Kinsler, son destin dépend de pas un, mais deux athlètes. Ça se corse un peu.
Bien qu’il soit en discussion avec plusieurs équipes, Ian Kinsler devra vraisemblablement attendre la destination choisie par deux autres joueurs avant de parapher son nom au bas d’un contrat. Selon Jon Morosi, l’endroit où DJ LeMahieu et Jed Lowrie signeront pourrait déterminer où Kinsler lui-même pourra signer.
Et si vous vous posez la question, elle est toute simple : les deux autres joueurs ont été meilleurs en 2018. Alors, si une formation veut s’assurer les services – à moyen long terme – d’un joueur de 2e but, par défaut elle visera le meilleur disponible.
Entre les trois, c’est Jed Lowrie qui a connu la plus belle campagne en 2018. L’agent libre ne devrait pas resigner avec les A’s selon les informations connues jusqu’ici. Il a conservé un WAR de 4.8 avec 159 coups sûrs, 99 points produits et 23 coups de circuit. Sans compter sa ligne de frappe de .267/.353/.448 et son OPS de .801. Si ce dernier signe quelque part, un domino tombe et on passe à DJ LeMahieu.
De son côté, l’ancien des Rockies a affiché une ligne de frappe de .276/.321/.428 avec 15 circuits, 62 points produits, 147 coups sûrs, 6 buts volés et un OPS de .749. Des chiffres très semblables à ceux de Lowrie.
Et puis, il y a Ian Kinsler qui, sans rien enlever à son talent, présente des chiffres un peu plus bas. Au bâton, il présente une ligne de .240/.301/.321 et un OPS de .681. Il a accumulé 14 longues balles, frappé 117 coups sûrs, produit 48 points et volé 16 buts.
En comparant les chiffres, il est facile de comprendre pourquoi le destin de Ian Kinsler est lié à celui de LeMahieu et Lowrie.
Parfois, t’as le gros bout du bâton et parfois t’es à la merci de celui-ci, et Ian Kinsler se situe dans la 2e catégorie contractuellement parlant.