Quand un joueur est élu au Temple de la renommée du baseball, il y entre avec une casquette. Sur cette fameuse casquette, il y a un logo d’équipe. L’organisation la plus « marquante » de sa carrière est celle qui est affichée.
En théorie, rien de plus simple. Mais en pratique…
Une rareté
C’est sûr que des joueurs comme Derek Jeter ou Mariano Rivera n’auront pas un long questionnement quant à l’identité de ce logo puisqu’ils n’ont joué que pour les Yankees. Idem pour David Ortiz, qui n’a eu aucun impact au Minnesota. Cela dit, les joueurs qui passent toute leur carrière – ou presque – au sein d’une seule équipe sont de plus en plus rares. Un joueur qui connaît un bon début de carrière et qui signe un gros contrat ailleurs sera toujours déchiré entre ses deux formations. C’est un modèle de plus en plus récurrent dans le baseball d’aujourd’hui.
À une époque où les transactions sont de plus en plus fréquentes, les joueurs sont appelés à avoir un impact important avec plusieurs formations. Donc le processus du choix de la casquette s’alourdit.
Cette réflexion qui m’a poussée à me poser la question suivante : pourquoi ne pas éliminer le concept du logo sur la casquette pour les prochains intronisés? Pourquoi ne pas tous leur donner une casquette du Temple de la renommée seulement?
L’impact du logo
Évidemment, le logo d’une équipe sur la casquette du Temple est prestigieux. Cependant, il blesse de plus en plus de gens…
Prenons l’exemple – à tout hasard – de Vladimir Guerrero. Il s’agit d’un grand joueur de l’organisation des Expos et des Angels, mais un choix déchirant a dû être fait. Vlad fera finalement son entrée sous les couleurs des Angels, ce qui a choqué les fans des Expos pour les raisons que l’on connaît – moi le premier. Mais s’il avait porté la calotte des Expos, les fans des Angels auraient crié au vol. L’équipe n’aurait toujours pas de joueur au Temple… et un joueur – que dis-je, un MVP – à qui ils ont donné un pont d’or leur aurait glissé sous les doigts.
En ayant un logo du Temple, on évite les choix déchirants qui mettent les fans à l’envers et on crée un sentiment encore plus fort envers le Temple de la renommée pour les joueurs. Cette casquette, aucun joueur ne peut l’obtenir sans avoir préalablement eu une carrière phénoménale. C’est déjà le cas, mais elle serait en plus visible, donc plus reconnue.
Vous ne me croyez pas?
Je suis allé dans une école secondaire où je portais un uniforme. Je ressemblais à tout le monde… et c’était bien correct. Le sentiment d’appartenance était simplement plus fort puisque chaque jour, je portais le logo de mon école sur moi.
Ce serait la même chose au Temple. Dorénavant, les gars appartiendraient à une entité plus forte que n’importe quelle équipe du baseball majeur : ils appartiendraient au Temple de la renommée. Ensemble, ils formeraient une grande équipe, sans grande discrimination basée sur l’équipe la plus marquante. Ce serait la marque envers la MLB qui importerait encore plus.
Qu’en dites-vous?