Le Junior et Bo Bichette sont deux noms excessivement populaires dans le pipeline des Blue Jays de Toronto. Vlad Junior a été explosif à tous les niveaux que proposent les ligues mineures, où il a mangé à sa faim lors de chaque repas présenté devant lui. Au sens propre : Vladimir Guerrero Junior était trop fort pour les circuits mineurs, tel un monstre qui se présente devant de minuscules personnes. Enfin bref, il est sans contredit le prospect numéro un des Jays, suivi du Bo. Un peu plus loin d’eux, on retrouve le fiston de Craig, Cavan Biggio. Plus méconnu certes, mais ô combien efficace dans les missions qu’on lui accorde. Personne n’évalue ce joueur d’avant-champ de la même façon…
C’est normal puisque sa progression n’a pas été aussi éloquente que celles de Guerrero ou Bichette. Son développement a été certes plus tardif, mais chaque enjambée qu’il faisait était réalisée de façon déterminée. Lors de l’année 2016, aux niveaux A short et A full, il n’a cogné aucune bombe en 62 joutes. En 2017, en 125 rencontres au sein du A avancé, il a répliqué avec 11 bombes en 463 apparitions au bâton. L’été dernier, donc en 2018, il s’est imposé comme un pion fort de l’échiquier du New Hampshire en catapultant 26 balles en orbite, tout en produisant 99 points.
Peu de gens en sont conscients, mais Biggio a été décoré du titre MVP et celui de la recrue de l’année de la Eastern League (AA). Disons que sa courbe de progression entre 2016 et 2018 est très prononcée. Par contre, a-t-il l’étoffe pour amener ça au sein de la MLB? Peut-il être un joueur important sur le terrain ou un joueur de banc aussi efficace que Steve Pearce? Biggio est un vrai professionnel, sa préparation est à point et son éthique de travail est sans faille. Un individu qui cadre parfaitement avec l’identité des Blue Jays.
Biggio a peaufiné ses lacunes, dont un changement de mécanique afin d’augmenter son nombre de « ballons » (fly balls). Il a donc réussi avec succès puisque ce nouvel élan lui a permis de frapper avec plus de puissance. Son bâton est maintenant plus dynamique, alors que du côté défensif, il a appris à jouer partout sur le losange en plus du flanc droit. La priorité de la franchise demeure toutefois de poursuivre son ascension à la position de deuxième coussin.
À partir de maintenant, je vais continuer à travailler sur le champ extérieur et continuer à pouvoir me déplacer dans le losange en fonction de ce que les Blue Jays veulent que je fasse. Je vais continuer à apprendre et à faire des ajustements comme je l’ai fait la saison dernière hors saison. – Biggio
Bref, Biggio poursuivra son développement le printemps prochain avec les Bisons de Buffalo (AAA). Il est tout près de son objectif.
Source : TSN