Alors que Shohei Ohtani et ses Dodgers de Los Angeles se préparent pour la Série mondiale qui débutera vendredi en Californie, la balle du 50e circuit de la saison du Nippon était à l’enchère.
Et voilà que cette balle qu’il a frappée dans les gradins le 19 septembre dernier s’est vendue pour la modique somme 4,39 millions de dollars.
La personne qui avait quitté le stade avec cette dernière ce soir-là, Chris Belanski, avait refusé une offre de 300 000 dollars de la part des Dodgers. Belanski a plutôt décidé de vendre le précieux aux enchères par l’intermédiaire de l’entreprise Goldin.
Cependant, quelques jours plus tard, un jeune homme nommé Max Matus, qui était impliqué dans la bataille physique pour récupérer la balle dans les estrades, a entamé une bataille juridique pour récupérer son supposé dû.
Un juge a statué que la vente aux enchères pouvait se poursuivre et que la bataille juridique porterait sur l’argent qui en résulterait. Un troisième fan, Joseph Davidov, a par la suite intenté une autre action en justice, revendiquant également la propriété.
Bien sûr, cette balle n’était pas n’importe laquelle, puisqu’elle marquait la première saison de 50 coups de circuit et 50 buts volés de l’histoire de la MLB.
La balle la plus lucrative auparavant était celle que Mark McGwire a frappée pour sa 70e longue balle de la campagne en 1998, un record du baseball majeur. Le dessinateur de bandes dessinées Todd MacFarlane, avait alors payé 3,05 millions de dollars en 1999.
Ce dernier, qui possède également d’autres balles de coup de circuit record, avait déclaré qu’il était intéressé par celle d’Ohtani, mais on ne sait pas s’il a fait des offres.
Si Ohtani remporte sa première Série mondiale dans les jours à venir, la balle pourrait changer de mains à nouveau pour une somme faramineuse. À moins que la cour n’en décide autrement.