Kyle Schwarber, frappeur désigné version Ligue nationale

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 19 novembre 2019 à 15h30

Le nom de Kyle Schwarber s’est fait entendre à plusieurs reprises ces dernières semaines dans les quartiers nord de Chicago. Les discussions au sujet du joueur des Cubs divisent l’opinion des spécialistes et des partisans en deux camps : ceux qui pensent que Schwarber serait mieux adapté à une équipe de la Ligue américaine en tant que frappeur désigné et les autres, qui ne veulent rien entendre et pour qui Schwarber est un « ourson » et le restera pour les années à venir.

Franchement, il est vrai que Kyle Schwarber ferait un DH parfait pour n’importe quelle équipe de l’Américaine. Cependant, quand on se penche sur son niveau actuel et sa marge de progression, on comprend que les dirigeants des Cubs peuvent hésiter à s’en séparer.

Une puissance hors-norme

Il ne serait pas osé de dire que Kyle Schwarber a été le meilleur joueur de l’effectif des Cubs de Chicago en 2019. Le puissant gaillard de Wrigleyville a envoyé pas moins de 38 balles derrière les clôtures la saison passée et certaines d’entre elles ne sont toujours pas retombées tant elles ont été mises sur orbite avec violence.

https://twitter.com/NBCSCubs/status/1167547925116964865?s=20

Schwarber frappe fort et il enquille les longues balles à une vitesse ahurissante. Avec un circuit tous les 14.77 passages au bâton, Schwarber se classe à la septième place d’une prestigieuse liste de joueurs qui avaient fait de la longue balle leur spécialité. Parmi eux Barry Bonds, Sammy Sosa, Mark MacGwire et Jim Thome pour ne citer qu’eux.

Schwarber stats
Kyle Schwarber affiche une moyenne d’un coup de circuit tous les 14.77 passages au bâton. – Photo : Twitter

Un œil de lynx dans la tanière

Outre la puissance, Schwarber a su démontrer certaines qualités que d’autres n’ont pas su mettre en avant. De la vista!

Selon Baseball-Reference, Kyle Schwarber est allé cherché à 126 reprises un compte complet alors qu’il était au bâton, pas mal du tout pour un frappeur de puissance. On ignore quel a été le résultat de ces 126 full counts, mais toujours est-il que les autres joueurs des Cubs n’ont pas réussi à montrer autant de patience.

Et, au baseball, la patience est une vertu.

https://twitter.com/MLBONFOX/status/1129573588019736576?s=20

La capacité de Schwarber à aller loin dans le compte va de pair avec celle à l’inverse, soit celle de frapper tôt dans le compte. Sur le premier lancer ou sur lorsque le compte est de 1-0, 2-0 ou 1-1, Schwarber frappe pour une combinaison de .395/.394/.892 et pour un OPS de .1285. Et cela ne comprend pas les 22 HR et 50 RBI qui vont avec.

Ça va moins bien pour lui quand il est en retard dans le compte, avec seulement .191 de moyenne et .484 d’OPS.

Quel avenir alors?

Il ne fait aucun doute que l’arme principale du joueur des Cubs est son bâton. Faut-il vraiment le laisser s’épuiser au champ gauche à Chicago ou l’envoyer dans l’autre Ligue et faire de lui l’homme le plus dangereux du circuit?

Et n’oubliez pas que le frappeur de choix pourrait devenir universel dans les prochaines années.

Une récente rumeur parlait d’une intention des Yankees de se le procurer en échange de Miguel Andujar. Faites-en ce que vous voulez.

https://twitter.com/BleacherNation/status/1196522211705860096?s=20

Je pense que les Cubs auraient tout intérêt à garder leur pépite encore quelques années avant de songer à s’en séparer. La jeunesse dorée des Cubs est loin d’avoir fini sa quête de titre. La place des Cubs est en séries éliminatoires et c’est à ce moment qu’un Schwarber pourrait faire toute la différence .

Après le sacre de 2016, l’équipe et les partisans en redemandent, et on les comprend bien.

Tags:

Articles similaires