Les Padres de San Diego n’avaient pas le choix d’échanger Juan Soto l’hiver passé. Il ne cadrait pas dans les plans financiers du club suite au décès de leur propriétaire et le joueur était à un an de l’autonomie.
Et même si les Padres sont sans doute satisfaits du retour obtenu contre ses services, les Yankees sont aussi des clients satisfaits de la transaction.
Pourquoi? Parce que Soto a connu une saison de feu. Parce qu’il s’est levé quand Aaron Judge avait plus de misère. Parce qu’il s’est adapté au Bronx. Parce qu’il a eu de belles séries jusqu’à présent.
Mais surtout, parce qu’il a offert aux Yankees, hier, l’une des plus belles apparitions au bâton de sa carrière au plus grand moment. Il a carrément propulsé son club en Série mondiale.
Évidemment, la prochaine étape sera de gagner la Série mondiale. On y reviendra.
Mais par la suite, il faudra s’assurer que les Yankees gardent le voltigeur à long terme en ville. Il est à quelques jours de l’autonomie complète et il vient clairement de donner des munitions à Scott Boras, son agent.
Et soudainement, plus personne ne parle des 440 M$ laissés sur la table à Washington ou de son passage plus ordinaire à San Diego.
Les fans veulent le revoir. Les joueurs dans le vestiaire (Jazz Chisholm Jr. a même parlé de 700 M$) veulent conserver ses services. Je suis certain que c’est aussi le cas de la direction et du principal intéressé.
Mais avant, Soto doit se concentrer sur la Série mondiale, qui commencera vendredi.
Même s’il est jeune, Soto est l’un des trois joueurs des Yankees qui a déjà joué dans un match de Série mondiale. Les conditions n’étaient pas les mêmes en 2019, quand il était un joueur de 20 ans pour les Nationals, mais quand même.
Cette fois, il le fait à New York. Il le fait à quelques jours de l’autonomie complète. Et il le fait en ayant toute la pression du monde sur ses épaules.
Notons qu’en 2019, il a affronté Gerrit Cole. Ce dernier était alors un membre des Astros de Houston et même s’il n’a pas gagné (les Nationals ont évidemment gagné la Série mondiale), Soto a de l’expérience.
Anthony Rizzo (Cubs, 2016) est l’autre joueur actuel des Yankees qui a déjà participé à la Série mondiale. On pourrait ajouter le gérant Aaron Boone (2003) ou Alex Verdugo, qui n’a pas joué en séries pour les Dodgers, mais qui était dans l’organisation en 2017 et 2018.
Tout ça pour dire que Soto sera bien placé pour aider les Yankees, qui ont raté les séries en 2023, à tenter de gagner la Série mondiale. Il pourra aider les Anthony Volpe et autres jeunes du club à se calmer pour bien performer. En fait, pas il pourra : il devra.
- 16 circuits en séries à New York : Giancarlo Stanton a sa place dans l’histoire.
- Affronter les Mets serait stressant pour les fans des Yankees. Parce que si tu perds…
- Belle photo.
- Le portrait est presque complet. Les Dodgers vont-ils rejoindre les Yankees ce soir?