Joueurs les moins utiles : les candidats sont…

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 28 août 2018 à 13h30

Qui sera sacré MVP en 2018 ? Laissons les spéculations pour trouver qui est le joueur le plus utile à son équipe aux autres. Je vous propose plutôt mes choix pour le joueur le moins utile : le  WVP (Worst Valuable Player).

Ligue américaine

Photo : AP Photo/Patrick Semansky, File 

Chris Davis

1er but, Baltimore : 0.168 MOY, 0.246 PSB, 0.311 MDP, 16 CC, 45 PP, 166 RAB

Qui a une saison plus pitoyable : les Orioles ou bien Chris Davis? Laissons de côté ses nombreux retraits au bâton, un domaine où il a toujours excellé. Son nombre de circuits a dramatiquement baissé et sa moyenne au bâton est r-i-d-i-c-u-l-e. À sa défense, on a bien beau le critiquer pour son salaire, mais rappelons que ce sont les Orioles qui ont décidé de donner autant d’argent à un joueur unidimensionnel.

Joey Gallo

Voltigeur de gauche, Texas. 0.212 MOY, 0.323 PSB, 0.505 MDP, 34 CC, 78 PP, 170 RAB

Un autre joueur de la trempe de Davis. Oui, les circuits c’est spectaculaire et divertissant et les retraits au bâton peuvent l’être quand on parle d’un lanceur… pas d’un joueur de position. En fait, Gallo n’amène pas grand-chose au niveau des victoires. Quoiqu’il permet aux lanceurs adverses de gonfler leur nombre de RAB quand ils l’affrontent.

Alex Gordon

Voltigeur de gauche, Kansas City. 0.239 MOY, 0.320 PSB, 0.349 MDP, 9 CC, 33 PP, 96 RAB

Le problème avec Gordon, c’est que les Royals avaient tout fait pour le garder avec eux. Oui, ils ont attendu que personne ne lui fasse une offre, mais ils ont quand même déboursé 20M$/an pour un joueur qui semble ne plus avoir le goût de jouer.

Le gagnant : Pas le choix, Chris Davis.

Autres candidats :

  • Alcides Escobar : les Royals sont meilleurs sans lui.
  • Logan Morrison au Minnesota
  • Troy Tulowitzki à Toronto… Oui, il est blessé, et puis?

Ligue nationale

Photo : John McDonnell/The Washington Post

Bryce Harper

Voltigeur de droite, Washington. 0.249 MOY, 0.379 PSB, 0.504 MDP, 30 CC, 84 PP, 138 RAB

Avant de me lancer des couteaux, oui, j’avoue, Bryce Harper est un excellent joueur. Alors pour un gars qui a autant de potentiel cumuler des statistiques si ordinaires quand il est joueur autonome à la fin de la saison, c’est incompréhensible. Il n’est pas la seule raison de la mauvaise saison des Nationals, mais son statut contractuel et son attitude n’ont pas aidé l’équipe.

Evan Longoria

3e but , San Francisco. 0.245 MOY/0.280 PSB/0.426 MDP/14 CC/45 PP/79 RAB

En faisant son acquisition et celle d’Andrew McCutchen, les Giants ont tout tenté pour rebondir cette saison. Ils ont continué dans la même voie, pas celle de remporter des séries mondiales, mais ajouter des joueurs vieux et surpayés à leur formation. Fait troublant, les statistiques de Pablo Sandoval sont quasi semblables à celles de Longoria… Et contrairement à Longoria, le salaire de Sandoval n’est pas versé par les Giants, mais par les Red Sox!

Dexter Fowler

Voltigeur de droite, St-Louis. 0.180 MOY, 0.278 PSB, 0.298 MDP, 8 CC, 31 PP, 75 RAB

Dire que les Blue Jays ont tenté de signer Fowler avant qu’il choisisse les Cards il y a deux ans. Comme premier frappeur, on peut faire mieux, beaucoup mieux. Soyons tout de même positif, ses insuccès et sa blessure auront permis aux fans des Cards de découvrir Harrison Bader et Tyler O’Neill

Le gagnant : Harper.

Autres candidats

  • Ian Desmond (Colorado), on se demande encore pourquoi les Rockies l’ont signé.
  • Eric Hosmer trouve le temps long à San Diego et ça paraît.
  • Jayson Heyward, CHC un joueur constant… il continue de décevoir à Chicago.

Tags:

Articles similaires