Josh Donaldson stabilisera l'avant-champ des Twins

Actualité

Maxime Lauzier

Publié le 2 février 2020 à 4h30

Comme vous le savez, Josh Donaldson est une machine défensivement. Joueur de troisième but émérite, il est souvent en mesure de faire les bons jeux au bon moment. Comme tout le monde, il en échappe à ses heures, mais il est souvent plus spectaculaire qu’autrement.

Voici la preuve.

https://www.youtube.com/watch?v=gGON3mXrs28

Vous avez toujours des doutes? Certains exemples concrets où Bringer of Rain en a manqué une belle?

Sachez qu’en 2019, le joueur de troisième but des Braves s’est classé avantageusement au niveau du nombre de retraits générés au-dessus de la moyenne. Il s’agit d’une statistique (expliquée ici) qui sera instaurée en 2020, mais qui a été calculée pour la saison 2019 afin de se donner une idée de sa valeur.

Sans grande surprise, chez les joueurs de troisième coussin, Nolan Arenado et Matt Chapman sont les meilleurs à ce chapitre. Le troisième en lice? Donaldson.

Avec huit retraits obtenus au-dessus de la moyenne, il a été l’un des plus fiables. Cela se veut une bonne nouvelle dans l’optique où les Twins, de leur côté, avaient un alignement horrible défensivement. Cette statistique, qui ne comprend que les joueurs d’avant-champ, a classé les Twins parmi les pires équipes de la ligue.

Twins
Capture d’écran : MLB

Si on prend seulement Miguel Sano, il a obtenu un OAA de -5, ce qui en fait un joueur sur lequel il est difficile de compter. Comme on sait qu’il deviendra de facto le joueur de premier coussin des Twins, la signature de Donaldson permettra de retirer un joueur défensif moins fiable de l’échiquier pour le remplacer par le MVP de 2015.

À quel point c’est nécessaire? En 2019, seul deux joueurs d’avant-champ ont obtenu plus d’un point (ou n’ont pas eu une marque négative) dans cette catégorie : Marwin Gonzalez et Jonathan Schoop. Et ce dernier est parti à Detroit…

En plus d’aider offensivement, il sera le point d’ancrage défensif puisque le joueur d’arrêt-court Jorge Polanco, qui joue à la position la plus importante du diamant, ne peut pas remplir ce rôle en raison de ses multiples erreurs.

Donc oui, l’arrivée de Donaldson change tout. Attention aux Twins en 2020.

Tags:

Articles similaires